La mission exploratoire convoque les départements concernés

Carrières de sable

Mise  en stand-by pendant plusieurs mois à cause de la pandémie, la mission exploratoire sur les carrières qui est présidée  par Rachid El Hammoumi, élu du Parti du progrès et du socialisme (PPS)  à la Chambre du représentant va reprendre ses travaux ce mardi 22 septembre au siège du Parlement et ce  sous l’égide de la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement.

Cette rencontre sera une occasion pour les membres de la dite commission pour convoquer au parlement l’ensemble des départements concernés par le dossier des carrières de sable déclare à Al Bayane le représentant du PPS.  Autrement dit, la commission exploratoire va demander au ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rurale et des eaux et forêts de lui communiquer le rapport de l’institut national de la pêche maritime réalisé en 2015 et la mouture actualisée en 2019 qui traite des conséquences gravissimes de l’exploitation des carrières de sable sur l’environnement maritime et les ressources halieutiques.

La mission exploratoire va, en outre, s’adresser à Aziz Rebbah ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement et du développement durable  afin de lui soumettre le rapport effectué par l’ancien ministre Nezha El Ouafi ,  appelant à l’interdiction de l’activité de l’exploitation du sable maritime. Qui plus est, la mission va exiger au chef de département de l’Energie tous les rapports établis par le Comité national des études d’impact sur l’environnement, nous confie le député du PPS.

En fait, la mission aura comme obligation de faire preuve d’objectivité en essayant d’avoir l’avis de tous les intervenants dans le secteur afin d’élaborer les recommandations qui s’imposent, ajoute notre source.

Il faut dire aussi que la mission aura la lourde tâche de passer en revue de tous rapports surtout après délivrance d’une attestation de conformité environnementale à la société Drapor dans la zone maritime de Larache,  par le cabinet d’Aziz Rebbah, sachant que tous les études ont confirmé la gravité de l’exploitation du sable maritime dans la région.

Notons par ailleurs qu’un rapport publié par l’Organisation des nations-unies avait mis en garde contre ce qu’il a qualifié de la «mafia» de l’extraction de sable, en soulignant  l’exploitation excessive et illégale des ressources en sable. En fait, selon la même source, le Maroc fait partie des pays qui connait  une extraction non-contrôlée et illégale, soit environ 10 millions de mètres cubes par an proviennent de pratiques frauduleuses.

Khalid Darfaf

Étiquettes ,

Related posts

Top