La Pologne, fascinée par le potentiel du Sud

L’investissement polonais met le cap sur les provinces sahariennes, selon un média slave, spécialisé en business planétaire. Visiblement charmé par le marché en floraison dans le Sud du pays, cet élan entrepreneurial de l’Europe centrale compte en faire un meilleur tremplin pour la conquête africaine.

Cet engouement à fortes dimensions est d’autant plus doué par l’éminence des rapports entre les deux États qu’il vivifie encore davantage ces liens de plus en plus en ascension certaine. Dans ce sens, il importe de mettre en exergue les rencontres accentuées que ne cessent d’entreprendre les  hommes d’affaires polonais dans les villes de Laâyoune et Dakhla, en vue de s‘enquérir des possibilités d’investissement dont regorge la région en termes d’opportunités compétitives industrielles et énergétiques.

Il ne fait pas de doute que les entreprises polonaises se soient montrées subjuguées par ce potentiel fécond qui s’offre à leurs yeux et les perspectives en éventail qui s’ouvrent pleinement en Afrique. Cette mission d’envergure qui se concrétise en terre saharienne fut montée en graine par l’ambassade du royaume à Varsovie, en fin de la dernière période estivale.

Comprenant une panoplie de secteurs vitaux, en particulier la santé, l’agriculture, les télécommunications,  l’énergie électrique, les chargeurs de voitures électriques, la fabrication des équipements…, la délégation polonaise s’est passionnément réjouie des prouesses infrastructurelles mises en avant par notre pays, depuis des décennies  dans ces provinces récupérées. Il faudrait bien dire que cette coopération a pris de l’ampleur entre les deux nations, il y a déjà belle lurette, à travers la promotion du secteur du tourisme  et surtout l’impulsion insufflée par la nouvelle représentation consulaire, assurée avec brio par le président de la chambre de commerce, d’industrie et de services de Souss Massa.

Cet élan de haute notoriété était accompagné de vives actions de consolidation, aussi bien au niveau diplomatique excellemment orchestré par le consulat honoraire d’Agadir qu’au plan du tourisme où le conseil régional s’attelle à la vente de la destination dans le salon des voyages de Pologne. Il convient de rappeler l’initiative du président/consul de rassembler les consulats honoraires basés sur Agadir afin de mettre en évidence l’esprit de communion et de rapprochement entre les différentes représentations.

Une action forte en symbole à mettre à l’actif de son auteur, connu pour sa vivacité, depuis sa réélection à la tête de la CCISA, mais également depuis déjà son entrée dans cette institution professionnelle. Il est à noter aussi que la diversification des relations dans les marchés émetteurs, au-delà de ceux qui sont traditionnels, permet la découverte d’autres cieux encore plus « vierges » et plus bénéfiques dans une entreprise win-win.

Cela ne fait que commencer grâce à ce dynamisme mis sur orbite avec des acteurs polyvalents, tel que consul honoraire de Pologne à Agadir et fervent plaidoyer de la région.

Étiquettes , ,

Related posts

Top