L’artiste et architecte El Amine Demnati s’est éteint

Triste nouvelle pour le monde de l’art plastique et architectural marocain ! L’architecte et peintre, Elamine Demnati, s’est éteint, samedi dernier. Une étoile artistique hors pair vient de s’en aller.

L’homme, qui a tiré sa révérence le week-end dernier, a brillé de mille feux dans les domaines de la peinture et de l’architecture. C’est au début des années soixante-dix que le défunt a franchi la grande porte du monde de l’art. Il lui aura fallu parcourir tout un long chemin pour faire ses preuves dans cet univers. Grâce à son talent, l’artiste a pu se frayer une place parmi les grandes signatures de l’art plastique national. Sa passion l’ayant toujours guidée, en 2015, pour ceux qui s’en rappellent, il inaugurait sa galerie «Demnati Art Gallery» à Agdal à Rabat où il dévoilait ses toiles et ses travaux au public lors d’une exposition organisée le 21 novembre 2017 et constituée d’une vingtaine de sérigraphies, dessins et travaux de céramiques.

A travers cette galerie, l’artiste ne voulait pas uniquement présenter son travail dans cet espace, mais aussi donner plus de visibilité aux autres artistes, notamment les jeunes.  «Individualiste, asocial, solitaire, sensible à fleur de peau, écorché vif, fragile, franc, un peu fou, impatient et fantasque, réservé et agressif, il refuse le groupe et le dialogue, mais se sent rejeté», écrivait le critique d’art Michel Bouvard à propos du regretté. Talentueux, Elamine Demnati a laissé son empreinte dans le domaine de l’architecture, grâce à sa touche originale. Il n’a guère opté pour l’architecture contemporaine, mais a puisé dans le patrimoine marocain pour l’intégrer dans ses travaux.

M.N.Y

Top