Au moment où la soldatesque algérienne complote avec les nouveaux « clients » de sa campagne anti-marocaine, notre pays met les bouchées doubles pour satisfaire sa population aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de son territoire. Le récent acte Royal de fluidifier le retour au bercail des compatriotes depuis les pays d’accueil, avec des facilités princières en assurant le transport aérien et maritime et surtout en réduisant de manière exceptionnelle les tarifs, en est une majestueuse illustration.
Une belle action qui suscite, un satisfecit incommensurable chez les bénéficiaires et déclenche une vague de colère auprès de leurs collègues du voisin de l’est, en fustigeant les hôtes d’El Mouradia. Les soulèvements des vendredis au cours desquels les émeutiers réclament la tête de leurs gouvernants, ne se lassent plus à maintenir le cap jusqu’à la délivrance du totalitarisme accablant en permanence. L’appel aux législatives qui se soldent par un fiasco cuisant n’est que fuite en avant pour éluder cette avalanche d’agitation, alors que les résultats sont déjà connus d’avance dans un pays qui ne jure que par la menterie. Il ne fait donc pas de doute que la clique militaire compte ses jours et s’en prend frénétiquement à son voisin qui l’agace par sa sérénité et surtout son engagement à émerger.
Tout récemment, l’on apprendra que le Nigéria, pays qui se comptait parmi les entités hostiles à notre intégrité territoriale, passe résolument à la mise à exécution du gazoduc, suite à un accord bilatéral conclu avec notre pays, sous la présidence des deux chefs d’Etat. Le schéma de concrétisation du projet de haute teneur économique dont bénéficie une flopée de pays ouest-africain, incarne la nouvelle vision de réciprocité, axée sur l’africanisme édifiant, au lieu de l’autarcie monopoliste prônée, sans vergogne par Alger des décennies durant, aux temps de l’opulence pétrolière et gazière.
L’étude de faisabilité étant achevée, la direction nigériane s’affronte au financement dont le cours de validation est imminent ainsi qu’au plan directeur en vue de renforcer la pérennité de ce projet d’envergure. Cet élan de grande portée mutualiste est en passe de tendre des passerelles solidaires pour la construction d’une Afrique forte et performante, capable de relever tous les défis. C’est ainsi que toutes les ressources gazières seront acheminées vers les pays de l’Afrique de l’Ouest et privilégieront la communion inter-africaine de la région. Il va sans dire que l’éclosion de l’Afrique ne sera possible que dans ce sillage, celui de la mise en avant de l’insoumission, de la démocratie et de la coopération, car elle est révolue la tendance hégémonique qui sème la discorde et la désunion. Notre pays en est conscient et s’ingénie à s’y mettre pour ce faire !