Le Kawkab s’offre le Difaâ et prend les commandes

Une victoire et deux nuls ont marqué les 3 premiers matches de la 5e journée du Championnat national de football, Botola Maroc Télécom, en première division disputés samedi dernier.

La reprise de la Botola, après une éclipse de deux semaines, était bénéfique pour le Kawkab de Marrakech qui s’est imposé à domicile face au Difaâ d’El Jadida (2-1) au terme d’un match décisif de la 5e journée. Victoire qui a permis au KACM de chiper, par la même occasion, la première place du classement général provisoire. Le nouveau leader qui s’est bien préparé pour ce duel, s’est imposé grâce à des buts inscrits par Abdelilah Amimi (15è) et Marouane Hadhoudi (48è, CSC). Les Doukalis ont réduit le score par Saimon Msuva (63è).

Il s’agit de la première défaite des anciens leaders doukkalis qui ont subi la loi des Marrakechis qui ont confirmé leur sursaut d’orgueil en réalisant leur 3e victoire d’affilée après avoir dominé respectivement le Mouloudia Oujda (3-1) et le Moghreb Tétouan dans son fief par (1-4).

Au classement, le KACM qui compte donc 3 victoires, un nul et une défaite, s’accapare les commandes du classement avec 10 points, à une longueur d’avance sur le DHJ, qui compte un match de moins.

Dans les deux matches, le nul a prévalu à Tanger comme à Khouribga sur le même score d’un but partout.

L’Ittihad de Tanger, champion en titre mais qui n’a toujours pas goûté à la saveur de la victoire, a été contraint au match nul à domicile par le Chabab Rif Al Hoceima.

Les Rifains, qui venaient d’arracher leur premier point après 4 défaites, ont été pourtant les premiers à ouvrir le score par le biais de Fouzi Abdelghani (54è), avant que le Camerounais Mbai Junior Rostand (73è) n’égalise pour les Tangérois.

Après ce nul, l’IRT qui se trouve dans un passage à vide en compagnie de son nouvel entraineur, le Tunisien Ahmed Ajlani, occupe la 7e place avec 4 points, alors que le CRA peut espérer mieux faire même s’il n’a qu’une seule unité en 5 matches.

Pour sa part, le Raja Casablanca a été acculé au partage des points à Khouribga par l’OCK dans un match plus ou moins équilibré. Le Raja, qui a ouvert le score par le Sénégalais Baye Niasse dans les 5 premières minutes, a pratiquement joué à dix dans la majeure partie du match après l’expulsion de leur défenseur central, Badr Banoun, suite à une erreur commise sur un attaquant khouribgui alors qu’il était dernier joueur de son équipe. Les Verts ont résisté jusqu’aux derniers moments du match pour subir la loi des Khouribguis et l’arbitre Balloute qui leur a offert un penalty  dans le temps additionnel, égalisant ainsi la mise par le biais de Reda El Hajhouj.

L’OCK, qui doit s’estimer heureux de ce match nul, reste au milieu du classement avec 7 points. Le Raja, qui a été privé d’une seconde victoire après celle réalisée en ouverture de la Botola face au CR Al-Hoceima (6-0), se trouve également au milieu du classement général provisoire (4 points), mais avec seulement 2 rencontres disputées en attendant la mise à jour de la Botola qui compte plusieurs matches reportés…

Cette 5e journée qui s’est poursuivie, dimanche, avec 3 matches Youssoufia Berrechid – AS FAR, RS Berkane – Hassania Agadir et Wydad Casablanca – MC Oujda, prendra fin ce lundi avec les duels opposant l’Olympic Safi au Moghreb de Tétouan  (18h00) et le FUS Rabat contre le Rapide Oued Zem (20h00).

Rachid Lebchir

Top