Le Maroc solidaire

Le tremblement de terre qui a frappé plusieurs régions du royaume a encore un fou, un entrain de solidarité dans la totalité du territoire national. Dès que ce cataclysme se fut produit, surtout dans des patelins accidentés et déshérités, le peuple marocain s’est précipité pour venir en aide aux compatriotes.

Ce sont des files interminables qui se formaient devant les centres de transfusion de sang ; l’exemple des membres de la sélection de football à Agadir est une forte illustration de cet élan de compassion.

Dans nombre de régions du pays, ce sont également des centaines de pickup, de camionnettes et même de semi-remorques qui collectent des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques, des couvertures et autres pour les acheminer vers les lieux différents affligés et endommagés, notamment la région d’Al Haouz et Taroudant.

Aussitôt après, ce sont des structures de la société civile, des divers organismes et des institutions qui versent dans le compte officiel, leurs contributions financières à la même cause…

Ce sont aussi des interventions spontanées des groupes de jeunes, lançant l’appel de sauvegarde et de sensibilisation un peu partout ou des visites aux endroits sinistrés pour déboucher les issus et dégager les épaves et les décombres ou encore évacuer les dépouilles pour les transporter sur des nappes…

Des initiatives variées et innovantes des multiples franges de la société, en plus des actions des unités de l’armée, de la gendarmerie, de la protection civile, de forces auxiliaires, de l’autorité locale, des équipes de la santé, du croissant rouge. Des images font frémir de fierté, de patriotisme et d’esprit d’appartenance à la Nation, devant les calamités qui peuvent survenir à tout moment. Ce sont des traditions indélébiles qui demeurent au fil du temps et témoignent d’un Maroc solidaire à jamais.

A peine la strophe surgit-elle que le petit peuple met à l’écart tous ses problèmes, ses affres et ses précarités, en vue de répondre à «l’appel de la Nation», celui de la solidarité. Il en avait donné la preuve, lors de la crise de la pandémie qui avait endeuillé les marocaines et marocains par milliers, sans parler des anciennes épreuves nationalistes que le Maroc avait endurées, depuis l’ère coloniale jusqu’ici, en passant par les années de plomb, la marche verte et bien d’autres. La solidarité entre les constituantes de la société marocaine était constamment le fort de la nation et l’exception à travers l’Histoire.

Ce que les marocains font à présent n’étonnera alors personne de chez nous, car on en l’habitude, mais le sera parmi tous les étrangers qui expriment leur sympathie et leur volonté de partager nos malheurs avec ce grand pays qu’est le Maroc !

Related posts

Top