Le MASI comme baromètre de l’hésitation économique

Malgré les bons résultats annuels, le marché marocain des actions semble suivre une tendance neutre-négative avec une variation annuelle qui a franchi à la baisse le seuil des -3%.

En outre, cette tendance semble, traduire une forte hésitation des investisseurs comme le montre le tarissement des volumes d’échange. En effet, lors des 9 séances qui ont suivi l’annonce des résultats annuels, le Volume quotidien moyen enregistré sur le marché central actions est de 55 millions de DH contre une moyenne de 196 millions de DH au premier trimestre 2017. En 2016, le volume quotidien moyen était de 128 millions de DH avec un pic de 208 millions de DH lors du dernier trimestre.

Ainsi, le recul du MASI de 0,41% depuis le 31 mars, reflète aussi une forte baisse des volumes d’échange ainsi que l’hésitation générale des investisseurs marocains autant en Bourse que dans l’économie réelle. Cette hésitation ressort par exemple dans la déclaration de Hakim Marrakchi, vice-président de la CGEM qui a annoncé que certaines procédures de remboursement liées aux marchés publics ont été bloquées. Aussi, certaines administrations ont même pris le blocage comme excuses pour ne pas s’acquitter de leur dû vis-à-vis des entreprises.

De plus, le Secrétaire général du PAM a annoncé que l’épisode du blocage gouvernemental a coûté 1,8% de PIB de croissance. Aussi, près de 50.000 emplois n’ont pas été créés dans le privé, en plus du non-engagement du recrutement de 24.000 fonctionnaires. De plus, avec la pénurie des commandes publiques, plusieurs entreprises sont menacées de faillite.

Justement, malgré son dénouement, l’épisode de six mois sans gouvernement investi, a pesé dans les décisions d’investissement car le capitalisme a besoin d’une feuille de route claire pour s’engager. Surtout que – et en parallèle – le passage du dirham en taux de change flexible, peut survenir à n’importe quel moment avec des données inconnues au niveau des premières marges de fluctuation.

Farid Mezouar

(Directeur exécutif de flm.ma)

Related posts

Top