Les Marocains remercient la Mauritanie pour la hausse des taux de douanes
Karim Ben Amar
Suite à la montée de l’inflation sur son marché alimentaire, et d’après des médias électroniques qui ne citent pas de sources officielles, la Mauritanie suspend son augmentation des droits de douane sur les produits alimentaires marocains, ce qui ne réconforte aucunement le consommateur. Au lendemain de l’augmentation des droits de douane de 900%, dans les quatre coins du Royaume, c’est un ouf de soulagement qui s’est fait ressentir. Et pour cause, le prix des légumes a connu une baisse considérable au grand bonheur des consommateurs locaux. Un hashtag est même devenu viral depuis l’augmentation des droits de douane « #merci la Mauritanie ». Vu que le prix de la viande bovine et ovine ont connu une hausse fulgurante, la baisse du prix des légumes a réconforté un tantinet, le Marocain qui a vu son pouvoir d’achat fondre comme neige depuis que le gouvernement actuel est aux commandes.
Il faut bien se le dire, le pouvoir d’achat qui est censé être la priorité de tout gouvernement quel que soit son bord politique, est le cadet des soucis de l’Exécutif actuel. Le hashtag devenu viral sur les réseaux sociaux en est la meilleure preuve. #merci la Mauritanie, voici le hashtag qui fait des émules depuis que Nouakchott a augmenté les droits de douane de 900% au poste frontière de Guerguerat.
Mais soulignons que cette hausse des droits de douanes impacte négativement la Mauritanie ainsi que les autres pays africains qui ne sont plus ravitaillés en légumes. La rareté du produit fait donc exploser les prix dans ces pays.
Au Maroc, c’est l’effet inverse qui se produit, le prix des légumes a baissé de manière considérable. La tomate est passé de 15 dhs à 5 dhs, le prix de l’oignon a baissé pratiquement de moitié passant de 10 à 6 dhs, quant à la pomme de terre qui se négociait entre 10 et 12 dhs il y a à peine quelques semaines, ne dépasse pas la somme de 6 dhs le Kg.
En revanche, le prix de la viande bovine et ovine a considérablement augmenté ces dernières semaines. La viande bovine a augmenté de 5 dhs passant de 90 à 95 dhs, alors que la viande ovine a augmenté de 10 à 20 dhs et se négocie désormais chez le boucher aux alentours de 105 dhs le kg.
Cette hausse significative est due à l’arrêt des importations des bovins et ovins. Le gouvernement qui a l’an passé défendu bec et ongles l’import des bovins du Brésil, a entre-temps rétropédalé net. Et pourtant la situation des éleveurs est toujours aussi chaotique puisque la sécheresse est toujours d’actualité au Maroc, ce qui réjouit les intermédiaires qui se font des marges colossales, bien plus que les éleveurs.
Appelons donc un chat un chat. Par ces manœuvres, le gouvernement déséquilibre le marché. En plus de cela, fidèle à lui-même et replié dans son mutisme, il ne donne aucune explication. À quelle fin ? On se le demande.
En tout cas, une chose est sûre, les espoirs des Marocains de voir leur pouvoir d’achat comme priorité gouvernementale sont une fois de plus douchés.