Le PPS réitère sa ferme condamnation de la poursuite de l’agression sioniste aveugle contre la Palestine

Communiqué du bureau politique

Au début de sa réunion périodique, mardi 23 avril 2024, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a réitéré sa ferme condamnation de la poursuite par l’entité sioniste de son agression aveugle contre le peuple palestinien résistant et de la transformation de Gaza en un charnier, à travers des crimes de tueries, de famine et de déplacements forcés, avec une arrogance sans pareil envers la légalité internationale et envers toutes les voix libres à travers le monde.

A cet égard, le bureau politique a exprimé sa ferme condamnation de la propagande odieuse que l’entité sioniste ne cesse d’utiliser dans un effort lamentable pour induire en erreur l’opinion publique mondiale, et derrière laquelle s’alignent les gouvernements des pays occidentaux, et dont le dernier en date est la fausse allégation selon laquelle l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) n’est pas impartial, des accusations ridicules aussitôt réfutées par le rapport de la commission d’enquête indépendante mandatée par les Nations Unies.

Dans le même ordre d’idées, le Parti du Progrès et du Socialisme a réitéré sa forte mise en garde contre les répercussions dangereuses, sur la situation régionale et sur la paix mondiale, qui pourraient résulter de toute invasion terrestre de Rafah comme le brandissent les criminels de guerre dans le gouvernement sioniste extrémiste.

Enregistrant les tensions entre l’Iran et Israël, le Parti du Progrès et du Socialisme souligne qu’il est erroné de détourner l’attention, de quelque manière que ce soit, des crimes de guerre que commet l’entité sioniste dans tous les territoires palestiniens occupés. Il souligne également la nécessité de maintenir l’attention sur la question palestinienne et la tragédie du peuple palestinien, ainsi que sur les efforts qui doivent être déployés pour le secourir, le protéger dans son existence sur sa terre et lui permettre de jouir de tous ses droits nationaux légitimes.

Des indicateurs et faits révélateurs des tensions et de l’échec du gouvernement à faire face à la détérioration des conditions économiques et sociales

D’autre part, le bureau politique a abordé l’étape de la présentation par le chef du gouvernement, devant le Parlement avec ses deux chambres, du bilan d’étape du gouvernement. Il a souligné que le Parti du Progrès et du Socialisme interagira avec cette question, dans l’enceinte parlementaire et en son dehors, avec tout le sérieux, la responsabilité et l’objectivité que cela mérite, sur la base des contenus de la déclaration que présentera le chef du gouvernement et sur la base des exposés thématiques que le bureau politique a discutés lors de sa précédente réunion concernant le bilan des différentes politiques gouvernementales.

En attendant, le Parti du Progrès et du Socialisme souligne la situation critique économique et sociale, à la lumière de l’incapacité et de l’échec du gouvernement sur plusieurs plans et niveaux. En témoignent la faillite continue de milliers de petites et moyennes entreprises, la perte de dizaines de milliers de postes d’emplois et l’aggravation du chômage qui a atteint des taux sans précédent depuis des décennies. Au lieu de reconnaître son échec à honorer son engagement de créer un million d’emplois et de s’atteler à la résolution de cette situation à travers de véritables politiques économiques et sociales, le gouvernement a une nouvelle

fois eu recours aux services d’un des bureaux d’études en faisant clairement l’aveu de  manque de compétence politique et managériale et d’incapacité de trouver des solutions aux problèmes de la société, dans une flagrante déconsidération de l’espace institutionnel et des missions du gouvernement spécifiquement.

De même, en lien avec l’évaluation préliminaire du bilan d’étape du gouvernement, le bureau politique a exprimé sa préoccupation face aux conditions déplorables que vivent les habitants des zones rurales, vu le faible intérêt accordé par le gouvernement aux problèmes du monde rural et aux conditions des petits agriculteurs que la sécheresse a aggravées encore davantage.

Dans ce contexte, et considérant les tensions que connaissent de nombreux secteurs et vivent de nombreuses catégories sociales, le Parti du Progrès et du Socialisme appelle à la nécessité de traiter avec maturité la question des femmes et des hommes de l’enseignement suspendus sur fond des grèves précédentes, à travers la clôture définitive de ce dossier, afin d’éviter d’enflammer de nouveau la situation dans le secteur de l’éducation.

Le bureau politique a également renouvelé son appel au gouvernement à agir positivement, au lieu de rester passif, face à la grave crise que connaît l’année universitaire en cours dans les facultés de médecine et de pharmacie, et ce en rouvrant le dialogue avec les étudiants, en trouvant les solutions appropriées aux problèmes posés, en clarifiant et en détaillant la vision de la réforme et la feuille de route de sa mise en œuvre, pour éviter une année blanche imminente qui aura, sans nul doute, des conséquences graves sur l’ambition nationale de réformer le système de santé.

De même, le bureau politique a souligné, dans le même contexte, la nécessité pour le gouvernement de faire preuve d’un esprit de dialogue et d’écoute qui sied au Maroc d’aujourd’hui et à son parcours démocratique et des droits de l’Homme. Il a exprimé son rejet du recours du gouvernement au mode sécuritaire et violent face aux manifestations pacifiques, comme cela s’est produit récemment avec les professeurs de l’enseignement supérieur qui ont été violentés à cause d’un sit-in de protestation civilisé et pacifique.

Le dialogue social doit être véritable et sérieux pour l’amélioration des revenus des salariés sans atteinte aux acquis

A l’occasion de l’approche de la Journée internationale des travailleurs, le bureau politique a exprimé son aspiration à ce que le gouvernement œuvre à la prise de mesures effectives et fortes pour protéger le pouvoir d’achat des salariés, augmenter de manière significative leurs revenus et préserver leurs droits sociaux, matériels, professionnels et syndicaux. Il a également insisté sur la nécessité pour que le dialogue social soit véritable et productif de solutions, loin de la logique du troc et des préoccupations comptables, et qu’il soit fondé sur la crédibilité et le sérieux, d’autant plus que le gouvernement n’a pas encore mis en œuvre les plus importantes dispositions de l’accord social précédent du 30 avril 2022.

Félicitations à l’équipe nationale de futsal

Par ailleurs, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a félicité l’équipe nationale de futsal à l’occasion de sa belle victoire en remportant la 7ème Edition de la Coupe d’Afrique des Nations « Maroc 2024 », soit son troisième sacre consécutif.

La rage du régime algérien envers tout ce qui est marocain en utilisant tous les moyens, y compris le football

D’autre part, le Parti du Progrès et du Socialisme réprouve les comportements puérils et inacceptables du régime algérien à l’égard de l’équipe de football de la Renaissance Sportive de Berkane, pour la seule raison que les maillots de cette équipe marocaine sont tout naturellement floqués d’une carte du pays.

Tout en saluant la fermeté de l’équipe de la RS de Berkane et son haut esprit patriotique, le PPS considère que de tels agissements inconsidérés du régime algérien sont très éloignés des valeurs du sport et de sa mission, et prouvent sans le moindre doute que ce régime n’a plus aucun autre souci que celui de manifester avec rage son hostilité à notre pays par le recours à tous les moyens et espaces.

Vie du parti : une session du Comité central dans un horizon proche

Concernant la vie du parti, le bureau politique a examiné le programme d’action pour la période à venir, et il a décidé de tenir la 4ème session du Comité central à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin prochains, partant du fait que la session sera précédée par l’organisation d’un certain nombre de rencontres politiques et de communication dans plusieurs provinces. Le bureau politique a également mis l’accent sur la poursuite des efforts organisationnels et de formation pour élever le niveau de performance des différents sections, organisations et secteurs socioprofessionnels du parti.

Top