Le Raja s’incline, le WAC en danger à Marrakech

La 25è journée du championnat national, Botola Maroc Télécom D1 de football, prendra fin ce mercredi avec les deux derniers matches opposant le FUS de Rabat à l’Olympic Club Safi et le Kawkab Marrakech au Wydad Casablanca.Ces deux rencontres ont été reportées en raison de l’engagement des clubs marocains en compétitions africaines, le WAC en Ligue des Champions, le FUS et le KACM en Coupe de la CAF où ils venaient tous les trois de réussir la qualification pour le prochain tour.

Les matches d’aujourd’hui revêtent une grande importance pour les quatre protagonistes. Le WAC qui veut conserver son fauteuil de leader (41 points et 3 matches en moins), aura à cravacher dur dans le terrain d’un adversaire marrakechi toujours menacé par la relégation. Le KACM occupe l’avant dernière place avec 22 points et 2 matches en moins.

Même chose pour le FUS de Rabat qui est 4e avec 39 points et 2 matches en moins. Le FUS qui ambitionne toujours l’espoir de passer aux commandes aura, lui aussi, à affronter un adversaire qui n’est pas à l’abri de la relégation puisque l’OC Safi se trouve 13e avec 26 points.

La mise à jour pourrait nous donner plus d’éclaircissement concernant les équipes en course pour le titre surtout le leader wydadi qui est certes, en danger à Marrakech après avoir perdu ses deux derniers matches respectivement contre le HUSA (1-2) et l’IRT (3-0). Mais juste après,  le WAC allait retrouver son élan dans l’autre compétition africaine en se qualifiant à la phase des groupes de la Ligue des Champions au détriment des Congolais du TP Mazembe (1-1 à Lubumbashi après la victoire de 2-0 au même stade de Marrakech). A la Botola, il  garde toujours son destin entre les mains…

En attendant, le Raja a de nouveau raté le coche puisqu’il était le club le plus concerné pour passer aux commandes même provisoirement en attendant la mise à jour et les matchesreportés du WAC respectivement contre le FUS et la RSB.

Le Raja de Casablanca a déçu pour la deuxième fois successive dans les matches qu’il reçoit à huis clos au Grand stade de Marrakech. Après la défaite face à l’AS FAR (1-4) lors de la 23e journée, il vient de connaitre le même sort face au Difaa Hassani d’El Jadida en s’inclinant par (0-1).L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oualid Azarou (81è). Après cette nouvelle défaite, le Raja reste en seconde place avec 40 points à une longueur du WAC. Le DHJ, lui, a soufflé une bouffée d’oxygène en se hissant à la 12e place avec 27 points et un  match en moins.

Le Raja qui ne fait donc que des résultats contradictoires avec des victoires ici et des défaites là, a été rejoint au classement par l’Ittihad de Tanger qui s’est imposé à domicile devant le Hassania d’Agadir, par 3 buts à 1. Les buts des locaux ont été inscrits par Youssef Sekkour (21è, 63è) et Abdelghani Mouaoui (70è), alors qu’Abdelhafid Lirki a marqué sur pénalty (24è) pour les Soussis qui restent en 6e place avec 37 points.

Les deux matches disputés, dimanche, ont été terminés sans vainqueur ni vaincu. Le Chabab d’Al-Hoceima et l’AS FAR ont fait match nul 1 à 1. Les locaux ont ouvert le score par le biais d’Anouar Abdelmalki (54è), alors que les Militaires ont égalisé à la 86è minute grâce à Bouchaib Soufiani.

Après ce nul, les militaires sont toujours au milieu du classement avec 35 points alors que les Rifains restent à la 11e place avec 32 points.

Même chose pour le choc des équipes occupant les dernières places où le Moghreb de Fès, a été contraint au nul à domicile par l’Olympique de Khouribga (1-1). Le MAS a ouvert le score par le biais d’Anas Tagnaouti (31è), alors que l’OCK a égalisé grâce à Brahim Bazghoudi (90+3è).

 Les Fassis qui restent ainsi en 14e place avec 24 points sont toujours menacés par la relégation. Ils ne sont qu’à 2 longueurs des Khouribguis lanternes rouges (22 pts).

En ouverture de cette, samedi dernier, le MCO a fait match nul à domicile face à la Renaissance Berkane (0-0), alors que le MAT s’est imposé sur la pelouse du KAC par (4-3).

Les buts des visiteurs ont été inscrits par Abdeladim Khadrouf (4è et 29 sur pénalty) et Yassine Lekhal (45+1 sur pénalty et 66è). Le KAC, a marqué grâce à Youssef Tourabi (11è), Ayoub El Gaadaoui (52è) et au Sénégalais Aladji Mansour Ba (83è).

Après ces deux rencontres, la RSB occupe provisoirement la 4e place avec 38 points et un match en moins, alors que le MAT partage la 5e en compagnie du HUSA avec 37 unités. Le KAC reste 9e avec 34 points.

Rachid Lebchir

*

*

Top