Tennis international au Maroc
Rachid Lebchir
C’est aujourd’hui, lundi, que vont commencer les choses sérieuses dans les courts de tennis du Racing Universitaire de Casablanca, avec le déroulement des tableaux des finales du tournoi international ITF junior’s organisé par le club ruciste entre le 14 et 21 octobre 2023.
Tout a été prévu et bien préparé par les dirigeants du RUC afin de garantir le succès escompté, technique, organisationnel et populaire, de cette grandiose compétition marquée par la participation de plusieurs pays dont l’Italie, France, Espagne, Chine, Autriche, Egypte, Etats-Unis, Grande Bretagne, Mexique, Pologne, Suisse, Slovaquie, Roumanie, Lituanie, Tunisie, Inde, Hongrie, Bulgarie, Germanie, Danemark, Norvège , Australie et le Maroc.
Ainsi et après le tableau des qualifications disputées pendant le week-end avec l’engagement de 32 joueurs chez les garçons et autant de joueuses chez les filles, les tableaux des finales (simple et doubles) commencent ce lundi.
La compétition verra le croisement de belles raquettes entre plusieurs têtes de série. Le tennis marocain, lui, est fier d’en avoir deux de ses meilleurs jeunes dont Amine Jamji classé 366e à l’échelon international. Jamji est suivi de l’Italien Gabrielle Crivellaro (512e) et le Français Timeo Trufelli (517e). Chez les filles, on trouve la Marocaine Zineb El Mouttaki (784e) accompagnée des Mexicaines Angeles Rodriguez Rizo (634e) et Anna Kartaseva (647e).
Les autres marocains admis directement dans le tableau final sont Ali Missoum, Ibrahim Benyayia et Adam Bouyacoub chez les garçons, Kenza El Akili, Camelia Hadab, Nour El Ouazzani, Rim Assani Haji et Tasnime Ahamout chez les filles.
C’est une bonne chose donc pour le tennis national qui aspire toujours à inscrire son nom au sein de la liste des grands et des stars de la raquette internationale. L’occasion est ainsi propice pour rééditer l’exploit de Yasmine Kabbaj qui avait remporté, le 30 juillet écoulé et ici même au RUC, le tournoi FUTURE Dames doté de 15000 dollars du club universitaire en dominant l’Italienne Rocchetti, battue en finale sur un score identique de (6/2, 6/2).
Alors, tout porte à croire que le tennis national va pouvoir vivre une semaine extraordinaire à l’occasion de cette nouvelle manifestation du RUC, qui venait d’organiser récemment deux tournois nationaux de Padel (hommes et Dames) et qui ont connu un grand succès.
C’est ce que nous a confirmé le président délégué du club universitaire, Abdellah Guerguaii, qui a va doter certainement l’organisation du tournoi ITF de son expérience et de son savoir-faire. En effet, « les joueuses et joueurs marocains ont beaucoup de chances pour dominer cet ITF junior’s du RUC grâce à leurs places honorables au classement international mais aussi à leurs bonnes préparations et grandes déterminations d’aller plus loin et de glaner le maximum. Nos joueuses et joueurs ont de très bonnes qualités pour faire le nécessaire et aller au moins en demi-finales ou en finale si ce n’est la victoire finale… », nous a confié M. Abdellah Guerguaii, l’omniprésent du RUC cher au président Mohamed Zouheir et un des grands clubs nationaux ayant l’honneur d’organiser ce rendez-vous de l’ITF qui est au nombre de 6 tournois annuels abrités par le Maroc, des tournois qui sont au grand bonheur pour nos jeunes afin de remporter des titres et réussir de bonnes performances… sans être contraints de se déplacer ailleurs à l’étranger…
Alors, bonnes chances aux jeunes de la raquette nationale dans cette nouvelle étape internationale de l’ITF au Maroc…