Le sac à pain publicitaire débarque au Maroc!


Il y a quelques années, les publicités sont apparues sur des tramways, des voitures…  Aujourd’hui, la publicité débarque sur les sacs à pain. Une révolution pour le marché de la publicité au Maroc ! Le concept est initié par Ngameni Fabrice, un jeune entrepreneur Camerounais et Youssef Chrif, un développeur marocain, qui ont d’ailleurs déjà lancé leur première campagne publicitaire dans plusieurs villes du royaume.

Révolutionner l’univers de la publicité au Maroc, c’est le pari que s’est lancé la start up Hizi Connect. Rompre avec les sentiers battus et donner de nouvelles possibilités de communication aux annonceurs marocains, c’est la vision de la jeune start-up, qui lance «Hizi bag pub», le concept de sac à pain publicitaire. Il s’agit d’un concept tout à fait nouveau pour le marché marocain. Jusque-là, l’idée de sac à pain publicitaire avait déjà fait ses preuves ailleurs, notamment en France. Aujourd’hui, elle débarque dans le royaume. En important l’idée de sac à pain publicitaire, la jeune start up voudrait surfer sur la popularité et l’ancrage de la culture du pain dans la société marocaine, pour développer ce nouveau support de communication. Au Maroc, ce sont 195 millions de baguettes qui sont distribuées par jour. Une véritable niche pour la publicité, selon la start-up.

«Nous avons pensé au sac à pain publicitaire, car nous nous sommes dits qu’il serait bien aujourd’hui pour une entreprise de communiquer de manière précise et être proche de sa cible», explique Ngameni Fabrice, PDG de Hizi Connect. «Le sac à pain publicitaire permet à la publicité d’entrer dans un foyer. Le consommateur est comme un ambassadeur indirect de l’annonceur en ramenant le sac à pain à la maison, il fait indirectement de la publicité pour l’annonceur. Aujourd’hui, une baguette de pain achetée dans un sac à pain publicitaire équivaut à un prospect et toute sa famille», souligne-t-il.

En effet, le nouveau concept publicitaire permet à tout type d’entreprise, peu importe sa taille, de communiquer à des coûts très faibles. Bien plus, «Hizi bag pub» combine brand, affichage et digital. Les sacs à pain sont munis de Qr code que le consommateur peut scanner pour accéder à la gamme complète de produits de l’annonceur. C’est également un «baromètre marketing», nous explique le jeune entrepreneur, puisqu’il permet à l’annonceur de mesurer l’impact de son produit ou service selon plusieurs critères : âge, sexe, régions…

Une première campagne pour Salidor

Dans le cadre du lancement du concept au Maroc, Hizi connect vient de lancer récemment une campagne publicitaire pour le compte de Salidor, spécialisée dans la mousse et matelas. Grâce à son partenariat avec une centaine de boulangeries à travers le royaume, la start up a distribué des sacs à pain publicitaires pour l’annonceur dans 103 boulangeries dans neuf villes (Mohammedia, Casablanca, Salé, Rabat, Témara, Meknès, Fès, Agadir, Tanger, Marrakech). La responsable marketing du spécialiste du matelas déclare avoir choisi de faire confiance à la jeune start-up, étant donné que le support sac à pain est nouveau et innovant. Bien plus, il est adapté aux besoins de communication de l’entreprise et est un moyen de communication à moindre coût. En choisissant de communiquer sur les sacs à pain, l’entreprise met également en avant sa politique d’entreprise, qui consiste à soutenir l’innovation et les start-ups.

A en croire le PDG de Hizi Connect, cette expérience liminaire a eu des retombées satisfaisants. Puisque ce sont 303000 sacs à pain qui ont été distribués et ont généré plus de 8000 visites sur la page de l’annonceur. Bien plus, 3000 consommateurs ont participé à la tombola lancée dans le cadre de cette campagne pour le compte de l’annonceur. Pour Hizi Connect, cette première campagne augure un lendemain meilleur pour le sac à pain publicitaire au Maroc, mais aussi pour le marché du pain dans le royaume.

Danielle Engolo

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