Le théâtre amazigh à la rencontre des Marocains du monde

C’est  parti pour une nouvelle saison théâtrale (2018-2019) au profit des Marocains résidant à  l’étranger. Dans ce cadre, le Ministère délégué auprès du  Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidant  à l’Etranger  et des Affaires de la Migration, en partenariat  avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) lancera  dans quelques jours un grand  programme théâtral riche et diversifié.  Au total, ce sont  51 spectacles  en langue amazighe qui sont programmés dans les différents  pays d’accueil.

En effet,  ces spectacles, indique le ministère,  seront  joués par 12 troupes de théâtre  venues des quatre coins du Maroc. Une initiative à  saluer !  Pour ce faire, un partenariat  a été signé entre le Ministère et l’IRCAM  pour la mise en œuvre d’un outil efficace et permanant pour instaurer une meilleure coordination et renforcer  les échanges.

Le but, explique la même source,  est d’œuvrer pour  promouvoir la langue et la culture amazighes dans les pays d’accueil au profit de  la diaspora marocaine à  l’ étranger, et ce, à  travers l’organisation des manifestations culturelles  au  Maroc et  ailleurs, notamment  dans les domaines  de la culture et les expressions artistiques y compris la poésie, le théâtre, la musique, et la littérature amazighes. A cela s’ajoute l’intégration de la dimension amazighe dans les programmes des instituts culturels marocains créés  par  le ministère, ainsi  que l’organisation  des sessions de formation  en faveur  des enseignants  pour l’enseignement  de la langue amazighe.

Ces formations, ajoute le ministère, seront programmées en coordination avec les associations des Marocains du monde.  Il est à  rappeler que les troupes de théâtre qui  ont été choisies pour la tournée représentent les différentes variantes de la langue amazighe issues de toutes les régions du pays. Les spectacles quant à  eux sont  divers de la comédie, en passant du drame, aux pièces recourant  à l’expérimentation.  Le monodrame ne sera pas en reste de la programmation. Les marocains d’ailleurs auront  droit  à  des spectacles qui  seront  joués individuellement sur les planches. Des spectacles de grande diversité seront garantis !  Le théâtre amazigh lors de cette tournée montrera également  ses lettres de noblesse, ses aspirations et ses attentes. Il est à noter que  l’annonce officielle de ce programme aura lieu le 22 octobre au  Palais des congrès à Skhirat  en présence d’une poignée d’artistes marocains d’ici et d’ailleurs.

Mohammed Nait Youssef

Related posts

*

*

Top