CAN2021
L’Égypte a assuré sans trembler sa place en 8e de finale en dominant le Soudan (1-0), trop limité pour résister à la bande à Salah, mercredi à Yaoundé à la Coupe d’Afrique des nations.
Mais les « Pharaons » terminent deuxièmes derrière le Nigeria, qui a battu la Guinée Bissau (1-0) et se préparent un potentiel 8e de finale choc contre le vainqueur du groupe, qui pourrait être la Côte d’Ivoire.
Salah n’a pas marqué, le but égyptien est signé Mohamed Elsayed (35e), mais le capitaine est resté la star du match, acclamé par la belle affluence du stade Ahidjo même quand il est parti tirer un corner (71e)!
Le public a ronronné de plaisir à chaque action de la star de Liverpool, quand il a manqué d’un souffle une passe en petit-pont (18e) ou quand a mis le feu dans la défense sur ses dribbles, provoquant une belle parade de Mohamed Mustafa (60e).
Après les stades vides des premiers jours de compétition, les autorités camerounaises ont libéré les fonctionnaires et les élèves pour tous les après-midi de la CAN et les forces de l’ordre généreusement « ouvert » les grilles, le stade se remplissant en cours de match.
Le baroud d’honneur soudanais a aussi fait frémir la foule. Mais les « Crocodiles » ne sont sortis de l’eau que dans le dernier quart d’heure. Il n’étaient pas assez forts pour inquiéter leurs rivaux dans ce « derby du Nil ».
Seul frisson, un coup franc boxé par le gardien Mohamed El Shenawy (81e).
Les coéquipiers de Salah n’ont marqué qu’une fois, d’un coup de tête d’Elsayed, laissé trop libre sur un corner par les « Faucons de Jediane », l’autre surnom de la sélection soudanaise.
Mustafa, le goal d’El Merreikh, n’était peut-être pas totalement remis de son choc la tête contre le poteau sur l’arrêt provoquant le corner (32e).
Il peut se consoler en se disant que Salah ne lui a pas marqué de but.
Carton plein pour le Nigeria
Dans le deuxième match du groupe, le Nigéria a battu la Guinée Bissau sur le score de 2 buts à 0 (mi-temps 0-0), mercredi soir au stade Roumdé Adjia, à Garoua, lors de la 3è et dernière journée du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations.
Les Nigérians, auteurs d’un parcours sans faute, se sont imposés grâce à des buts marqués par Umar Sadiq (56è) et William Troost-Ekong (75è).
A l’issue de cette journée, le Nigéria, déjà qualifié pour les huitièmes, termine leader avec 9 points.
Patron par intérim du Nigeria lors de la Coupe d’Afrique des nations en cours au Cameroun, Augustine Eguavoen, visage familier de la sélection, a peut-être la recette pour atteindre le sacre, lui qui a été titré en tant que joueur.
Le début de tournoi sans accroc des coéquipiers de l’attaquant Taiwo Awoniyi contraste avec leur préparation tumultueuse, qui a vu leur sélectionneur de longue date, l’Allemand Gernot Rohr, être limogé en décembre et Eguavoen nommé comme intérimaire.
Eguavoen, âgé de 56 ans, travaillait en tant que directeur technique de la Fédération nigériane de football (NFF) avant d’être invité à remplacer Rohr et à occuper le banc de touche jusqu’à ce que le Portugais José Peseiro prenne la relève.
L’intérimaire appartient à une génération dorée de joueurs nigérians. Il a d’ailleurs été capitaine de l’équipe lors de la victoire en finale de la CAN 1994 contre la Zambie.
L’ancien défenseur aux 49 sélections a notamment évolué en équipe nationale aux côtés de Jay Jay Okocha, Sunday Oliseh, Finidi George, Daniel Amokachi et Emmanuel Amunike, ce dernier ayant inscrit un doublé vainqueur contre les Zambiens.