Totalement remaniée et sans panache, l’équipe de France a piteusement terminé la première phase du Mondial, battue par la Tunisie (1-0), mercredi, une prestation confuse qui rappelle l’importance des stars pour rêver d’un doublé, et d’une victoire dimanche contre la Pologne en huitième de finale.
La première place du groupe D, et c’est tout… Avant de retrouver les Polonais de Robert Lewandowski dimanche (16h00) à Doha, les Bleus ont assuré l’essentiel, évité des retrouvailles contre l’Argentine, mais leur partition n’a pas ressemblé à celle d’une équipe championne du monde, au stade Education City.
Mercredi soir, leur soirée qatarie aura été sans queue ni tête jusqu’au bout, avec une égalisation d’Antoine Griezmann dans le temps additionnel (90e+8) finalement annulée par l’arbitre après le coup de sifflet final pour une position de hors-jeu. Un imbroglio que personne n’a pu voir à la TV française, car TF1 avait rendu l’antenne… L’équipe de France a annoncé son intention de déposer réclamation auprès de la Fifa.
Les Tunisiens se souviendront longtemps de cet exploit, même si la victoire est insuffisante pour décrocher une qualification pour les huitièmes, obtenue par l’Australie dans ce groupe D.
Titularisé pour la première fois dans cette Coupe du monde, c’est Wahbi Khazri, né à Ajaccio, qui a fait chavirer le stade à la 58e minute. « On ne sort pas par la petite porte », a-t-il assuré, malgré « un petit goût amer ».