La salle Tayeb Seddiki accueille l’exposition de Noureddine Ouarhim
La salle Tayeb Seddiki à Dar Souiri, dans la Cité des Alizés, abrite jusqu’au 31 décembre, une exposition du jeune artiste-peintre Noureddine Ouarhim, dont le vernissage s’est déroulé, vendredi soir, en présence d’un parterre d’artistes plasticiens et d’acteurs du monde de l’art et de la culture.
Initiée sous le signe « Les couleurs des racines », avec le concours de l’Association Essaouira-Mogador, cette exposition se veut une véritable ode à la terre et aux sources, offrant ainsi l’occasion aux passionnés des beaux-arts parmi les habitants et les visiteurs de la Cité des Alizés de découvrir le style raffiné de ce jeune plasticien.
A travers cette exposition, il livre un travail poétique, original et profond, qui constitue un vrai retour vers soi et, partant, aux origines. En effet, la terre, les graines d’orge, les écorces et les racines d’arbres, avec toute leur charge symbolique considérable, sont les principaux matériaux privilégiés pour la réalisation des toiles de cet artiste ayant, très tôt, développé un vif intérêt pour les substances naturelles brutes.
Dans une déclaration à la MAP, l’artiste a mis en avant la thématique choisie pour cette exposition, à travers laquelle il ambitionne de consacrer l’origine de l’Homme, relevant que les matières premières utilisées dans ses œuvres sont purement naturelles et brutes. Il a, dans ce sillage, souligné avoir été influencé par l’environnement dans lequel il a grandi dans la région de Haha, dans la province d’Essaouira, d’où, a-t-il expliqué, ce focus sur le « campagnard » en tant qu’homme attaché à la terre. M. Ouarhim a aussi fait savoir qu’il avait pris part à une série de manifestations culturelles, dont des expositions individuelles et collectives. Pour leur part, des artistes et des visiteurs de l’exposition ont indiqué que les œuvres d’Ouarhim dégagent de manière explicite cette volonté du retour à la nature, aux origines et aux sources.
Notant que les techniques utilisées dans la réalisation des toiles sont très intéressantes, ils se sont dits convaincus que ce jeune artiste très prometteur va certainement s’exporter plus loin.
Diplômé de l’Institut des Beaux-Arts de Tétouan, Noureddine Ouarhim explore tous les supports : de la sculpture à la peinture, en passant par la céramique, le dessin et la lithographie.
Il se tourne également vers les arts contemporains (land art, installations…). Son œuvre se caractérise par un style et des qualités plastiques parfaitement maîtrisées : superpositions de couches de matières, grande maîtrise du dessin, dont l’identité et les racines berbères séduisent le regard, en y apportant une touche contemporaine.