FINIFA
Mohamed Nait Youssef
Le Festival International Issni N Ourgh du film amazigh (FINIFA) organise, du 29 septembre au 03 octobre 2022 à Agadir, le colloque national sur «les représentations de la femme dans le cinéma amazigh». En effet, le colloque sera une occasion pour les chercheurs et les intervenants de se pencher sur la thématique de l’image de la femme dans le cinéma amazigh, notamment dans les mutations et les changements que connaissent les sociétés actuelles. «La femme fait face aujourd’hui a de nombreux défis. Ces derniers les empêche de réaliser ses aspirations et confirmer sa présence et soi dans le monde ; ce qui la pousse à être victime des traitements inappropriés et à des abus de droits. Les sociétés conservatrices placent les femmes sous tutelle et contrôle, ce qui constitue une barrière qui les freinent dans leurs parcours.», peut-on lire dans le préambule du colloque.
En effet, ce colloque national se veut pour les organisateurs, une occasion pour réfléchir afin de mettre le doigt sur la situation de la femme, ses pratiques dans le cinéma amazigh en particulier, ses représentations à l’écran, ses connotations artistiques, culturelles, symboliques et historiques, ainsi que son image commercialisée par le biais du contenu dramatique.
«Depuis la sortie du film «Tamghart N’ourgh» du réalisateur Lahoucine Bouizgaren, dont le titre donne une idée du traitement de la question de la femme, malgré cela, il faut aujourd’hui s’interroger sur le cumul quantitatif et qualitatif dans ce domaine regorgeant de centaines de films, afin d’en examiner et étudier son approche et son traitement de ce sujet.», affirment les initiateurs de l’événement. Et d’ajouter : «Il est désormais de notre devoir d’interroger la cinémathèque amazighe, sur les œuvres qui mettent l’accent sur la femme et sa condition fatidique comme centre de l’histoire dramatique. La femme a-t-elle un rôle clé dans l’avancement de sa cause ou une contribution à perpétuer et consolider la masculinité liée au système social général ? »
En outre, ces questions et bien d’autres seront posées afin d’en trouver des pistes de réflexions sur un sujet toujours d’actualité.
«Sur la base du principe que le cinéma en tant qu’art et culture a la capacité de rompre avec les comportements passéistes et de créer une véritable évolution dans le rapport entre les sexes et dans leurs rôles dans le champ cinématographique ; il est tout à fait légitime de mettre la production cinématographique sous la loupe dans le but d’en explorer les profondeurs et chercher ces représentations ; qu’elles soient positives ou négatives.», précise la même source.
Par ailleurs, la direction du Festival International Issni N Ourgh du film amazigh a appelé les chercheurs, les journalistes, les critiques et les intéressés par les études scientifiques à présenter leurs propositions, recherches et études sur « les représentations de la femme dans le cinéma amazigh», en langues amazighe, arabe et française, afin de les publier dans un livre collectif qui sera présenté lors du colloque qui aura lieu du 29 septembre au 03 octobre 2022 à Agadir.