Les tomates marocaines à 1 dirham le kilo !

Une offre abondante et de qualité

Fairouz El  Mouden

Du jamais vu ou presque. Le prix de la tomate sur le marché local a chuté pour se situer à son plus bas niveau soit 1 dirham le kilo avec en prime une très bonne qualité. Le consommateur  croise les doigts pour que la baisse  touche les autres produits alimentaires à l’approche du mois sacré du Ramadan. L’abondance de l’offre sur le marché local explique en partie cette chute des prix de la tomate et aussi de la pomme de terre qui se vend actuellement à moins de 5 dirhams le kilo.

Mais, faut-il  le dire, la baisse ne compense pas les hausses successives et démesurées enregistrées au cours des quatre dernières années.

Il aura fallu que les exportations de  certains produits agricoles soient suspendues pour des raisons exogènes pour que le consommateur marocain puisse profiter de grandes quantités de tomates de qualité supérieure et bon marché.  Les consommateurs en ont profité pour s’approvisionner en quantités suffisantes en prévision du mois sacré. Faut-il le rappeler, il y a quelques semaines, le prix d’un kilo de tomate avait atteint les 15 dirhams.

Ce n’était pas une hausse isolée mais avait touché tous les légumes et fruits et beaucoup d’autres produits. Une situation inflationniste qui a perduré longtemps profitant pleinement aux intermédiaires et aux spéculateurs au moment où le consommateur  dénonce un surenchérissement brutal et sans égal d’une panoplie de produits et de services.

Il semble que les  conditions climatiques défavorables et l’effet  néfaste de la sécheresse, des facteurs majeurs qui expliquent la flambée des prix sont toujours de mises mais malgré cela l’offre sur le marché est abondante et accessible. C’est dire que face à une situation de crise et de fortes tensions inflationnistes,  le gouvernement est aux abonnés absents pour amortir les chocs sur le consommateur. ..Préserver le pouvoir d’achat ne figure pas dans les priorités de l’Exécutif…

Étiquettes , ,

Related posts

Top