Les yeux rivés sur le Patrimoine Immatériel

5 ans déjà au service du patrimoine des deux rives : Rabat et  Salé. L’Association Rabat Salé mémoire continue de faire découvrir les trésors et le potentiel patrimonial des deux villes jumelles.

Après quatre éditions riches en programmation et consacrées au patrimoine matériel et physique, cette édition,  les initiateurs de la magnifique manifestation «Les journées du  patrimoine de Rabat Salé» tourneront les regards vers un aspect important du patrimoine : l’humain. Cette année, ce sera le patrimoine immatériel qui sera à  l’honneur.

«Après le succès des quatre éditions précédentes de 2015, 2016, 2017, 2018, où nous avons orienté notre curiosité et questionnements sur des thématiques de découverte et connaissance  des richesses du patrimoine physique dont recèlent les villes millénaires de Rabat  Salé, nous  avons retenu comme thématique de cette 5e édition, de promouvoir le patrimoine immatériel, visant ainsi à mettre en valeur des traditions et savoir-faire de l’héritage culturel commun des rives », explique Fikri Benabdallah, président de l’association Rabat Salé mémoire.

Comme à l’accoutumée, la programmation sera étoffée, rythmée et colorée, au plaisir du grand public. Une bouffée d’air pour les deux villes historiques. Au menu, des workshops, des ateliers pour enfants, des expositions, des concerts musicaux, des visites guidées, des rencontres et des conférences.  Moment phare et original des journées : les visites guidées qui inviteront les amoureux et les férus du patrimoine à découvrir et redécouvrir les monuments historiques et les bâtiments emblématiques des Oudayas, la médina de Salé, le fabuleux  jardin d’essais botaniques, le magnifique site de Challah ou encore la splendeur et la beauté architecturale du Rabat du XXe siècle.

Les rencontres de cette année auront un goût particulier voire savoureux. Une veillée spirituelle à la Zaouia Issaouia aura lieu le jeudi 25 avril courant. Le lendemain, un vibrant hommage sera rendu  à l’anthropologue américain et l’un des connaisseurs de la ville de Salé,  Kenneth Brown  au siège de l’association Bouregreg.

Le samedi 27 avril sera marqué par une séance de méditation en pleine nature du site de Chellah. Pour ce qui est des expositions, les photographies des gagnants du concours lancé par l’association, et placé sous le thème «Regard sur le portrait immatériel de Rabat  Salé» seront accrochées à  la galerie de la Banque populaire.

A cela s’ajoute un concours de dessin sous le thème «à la recherche du patrimoine culturel immatériel de Rabat  Salé»  qui s’étalera sur toute la journée du samedi 27 au jardin d’essais botanique. L’événement «Dar to d’art » franchira les portes et les ruelles du quartier des Habous à Diour Jamaa et les corps de métiers rbatis. D’autres rendez-vous artistiques et culturels attendront le public  lors de cette 5e édition  qui aura lieu du 24 au 28 avril sous la thématique de « Regard sur le Patrimoine Immatériel».

Mohamed Nait Youssef

Top