«L’ESPOIR VIENDRA DU SUD. DIALOGUE AU TEMPS DU COVID»

Vient de paraître

La Croisée des Chemins vient  de publier le livre de correspondances entre Jalil Bennani, psychiatre et psychanalyste et Roland Gori, professeur de psychopathologie, «L’ESPOIR VIENDRA DU SUD. DIALOGUE AU TEMPS DU COVID».

Dans leurs lettres, se développe une réflexion à quatre mains sur un ensemble de thèmes : la santé, la politique, la littérature, le néolibéralisme, le futur… Cet ouvrage est préfacé par Soulaymane Bachir Diagne.

«L’espoir viendra du Sud est une illustration parfaite de ce genre nouveau pour temps de Covid : une méditation épistolaire où deux voix s’entrecroisent. Deux amis, deux psychanalystes, deux hommes donc “au rêve habitués”, ainsi qu’à l’écoute, s’emploient à déchiffrer dans un échange de lettres-emails ce que la pandémie nous révèle de notre monde, de la crise qui y sévissait déjà avant que le virus du corona ne vienne en faire le tour… Ce monde néolibéral et néocolonisé est celui de profondes inégalités sur lesquelles la crise du Covid a projeté la lumière la plus crue », écrit le philosophe Souleymane Bachir Diagne dans sa préface. Et d’ajouter : «en croisant les apports de la psychanalyse à la philosophie, la littérature, la sociologie et la politique, les auteurs abordent des questions actuelles liées à l’expansion numérique, au néolibéralisme, à l’économie de la santé, aux migrations, à la place du religieux, aux revendications identitaires. Ils ouvrent une réfl¬exion riche, susceptible d’inventer de nouvelles catégories de pensée et d’action en interrogeant notre rapport au temps, à l’oubli, aux croyances, en insistant sur la valeur de la parole au sein d’un monde globalisé. Tous deux regardent vers le Sud, sa spiritualité, ses manières de composer avec le sacré face aux exigences de la modernité, la tradition et le devenir, l’un et le multiple. Un Sud hybride bâti autour des détroits et des carrefours par où transitent les civilisations, un Sud qui pourrait répondre au défi de la mondialité dès lors qu’il renoncerait au mirage des identités essentialisées. »

Jalil Bennani est psychiatre et psychanalyste à Rabat. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Chercheur associé au CRPMS de l’Université de Paris, il est titulaire de l’Habilitation à diriger les recherches (Université de Nice Sophia Antipolis) et président du Cercle psychanalytique. Il a reçu en 2002 le prix Sigmund Freud de la ville de Vienne pour l’ensemble de son œuvre.

Roland Gori est professeur honoraire de psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille. Il a publié une vingtaine d’ouvrages. Il a été l’initiateur avec Stefan Chedri du mouvement l’Appel des appels, dont il assure actuellement la présidence, qui combat les réformes néolibérales détruisant les métiers de l’humain qui tissent les liens sociaux et prennent en charge la vulnérabilité humaine.

Top