Levée de rideau sur le salon du cheval

Le rendez-vous incontournable des passionnés de chevaux a ouvert ses portes au grand public hier mardi, après un coup d’envoi officiel donné, la veille, par le ministre de l’Agriculture.

Mardi matin, les halls du parc d’exposition d’El Jadida accueillaient déjà de nombreux visiteurs dont la plupart venus d’établissements scolaires pour découvrir la culture équestre. Cette année, les organisateurs ont choisi comme thème les sports équestres. Ce choix n’est pas fortuit, d’après le commissaire du Salon, El Habib Marzak. En zoomant sur les sports équestres, les organisateurs veulent briser l’image traditionnelle, souvent associée à la filière. «Au-delà des compétions traditionnelle, cette 11ème édition sera aussi l’opportunité de découvrir et de mieux comprendre le rôle et les enjeux du cheval dans la consolidation et la mise en place de nouvelles activités créatrices de richesses», souligne-t-on.

Les chiffres annoncés par les organisateurs de cette 11ème édition annoncent la couleur. On parle de 28 pays participants. Le salon connaitra notamment la participation de plusieurs pays africains qui présenteront, à travers leurs stands, le savoir-faire de leur pays dans la filière équestre. Au total, 1.000 chevaux et 500 poneys défileront sur le site. Les organisateurs tablent sur une forte affluence, notamment plus de 300.000 visiteurs.  Au point que l’on anticipe déjà le succès. En effet, les organisateurs considèrent que les nouveautés de cette édition représentent une reconnaissance internationale. «Ce n’est pas facile de porter le concours international de saut d’obstacle à 4 étoiles. C’est une fierté pour nous de pouvoir atteindre ce classement», souligne Hamid Benazzou, secrétaire général de l’association du salon du cheval. Et d’ajouter que la Tbourida a atteint un niveau élevé. Au Salon du cheval, chaque région dispose de sa sorba qui déploie son art hérité de génération en génération.

«Les sorbas qui participent sont classés parmi les meilleurs», a-t-il ajouté. Le grand prix Mohammed VI de tbourida revient pour une 3ème édition. La meilleur sorba remportera la cagnotte de 500.000 DH. La 11ème édition se caractérise aussi par l’organisation du show international «A» pur-sang arabe auquel prendront part des chevaux de classe mondiale. Des spectacles sont aussi prévus. De même que des conférences culturelles et scientifiques. L’Equiplay Tour figure, un tournoi amical interclubs, figure aussi parmi les forts de cette édition.

Des espaces d’expositions ont été installés sur le site. Ils offrent aux exposants l’opportunité de prospecter les marchés et de démontrer leur savoir-faire artisanat, comme l’a souligné le commissaire du Salon, El Habib Marzak. En effet, plus de 100 exposants participent cette année.

Après dix ans, l’organisation a gagné en sécurité et efficacité. Selon le commissaire du Salon, «tous les critères internationaux en termes de sécurité et d’hygiène sont respectés».

Hajar Benezha

Related posts

Top