Lever de rideau sur la 5e édition du festival Blouza

Le coup d’envoi de la 5ème édition du festival Blouza a été donné, mardi soir au Théâtre Mohammed VI à Oujda, sous le thème « La blouza et sa dimension immatérielle dans la culture arabe ».

Organisée par l’Association Orientale pour le Développement (AOD), cette manifestation culturelle (5-8 septembre) se tient cette année dans le cadre de l’évènement « Oujda capitale de la culture arabe 2018 », placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

La cérémonie de lancement de cette 5è édition a été marquée notamment par des spectacles folkloriques mettant en avant certaines facettes du patrimoine culturel et musical de la région de l’Oriental, en sus de l’hommage rendu à des personnalités en guise de reconnaissance à leurs apports à la scène culturelle dans cette région.

A l’instar des éditions précédentes, cette manifestation se donne pour objectif de promouvoir la blouza oujdia et contribuer à la pérennisation de cet habit traditionnel en tant qu’héritage culturel de la cité millénaire et de l’Oriental en général.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l’association AOD, Latifa Montabih, a indiqué que ce festival a pour objectif de revisiter cet habit traditionnel et lui donner une seconde vie.

Et d’ajouter que son association veut contribuer, avec le peu de moyens dont elle dispose, à la valorisation du travail de cet habit distinctif des femmes de la région qui étaient fières de concevoir elles mêmes leur blouza et de la façonner sous différentes coupes et modèles.

Cette manifestation constitue ainsi une occasion pour mettre en avant le savoir-faire des stylistes, femmes et hommes, qui ont excellé dans la conception et la promotion de la Blouza.

Plusieurs intervenants lors de la cérémonie d’ouverture ont salué les efforts consentis par l’Association AOD pour l’organisation de ce festival, qui est désormais inscrit dans l’agenda culturel de la ville d’Oujda et qui a permis à la blouza de récupérer sa place d’antan dans les garde-robes au niveau de la région et ailleurs.

Le programme de cette édition qui sera marquée par la présence de spécialistes dans le domaine, marocains et étrangers, notamment de France, prévoit l’organisation d’une conférence autour du thème retenu et un atelier axé sur la confection de la blouza.

Un défilé de mode qui mettra en relief les œuvres réalisées par des stylistes et artisans, ainsi qu’une excursion pour faire découvrir aux invités du festival les monuments historiques de la cité millénaire d’Oujda et son potentiel touristique, figurent également au menu du festival.

(MAP)

Related posts

*

*

Top