L’exode des médecins

dans les rapports de l’Observatoire européen des offres d’emploi et  de l’Ordre des médecins d’Espagne (OMC).
Le dernier rapport de l’Observatoire européen des offres d’emploi, publié par la Commission européenne, révèle que l’Espagne était l’un des principaux pays créateurs d’emploi sanitaire à enregistrer un taux de croissance inferieur à 1% en 2012 avec une croissance symbolique de 0,4%. Au moment où l’emploi au secteur sanitaire  en Europe augmente en moyenne de 2% entre 2008 et 2012, en Espagne il stagne.
Dans ce contexte, la situation économique en Espagne a eu pour conséquence une augmentation du nombre de médecins qui tournent les yeux vers d’autres systèmes de santé pour fuir le chômage et l’instabilité au marché du travail. Plus de 11% des médecins du Service national de santé (SNS) exercent sur la base de contrats saisonniers.
Selon les données rapportées par Diario Médico, l’OMC  a délivré, jusqu’au 1 er octobre, 2.626 certificats d’idonéité qui sont indispensables pour exercer hors des frontières. Prenant en considération le fait que les données de l’OMC sont «provisoires», les médecins qui exercent à Madrid, par exemple, se situent en tête de la liste des demandes de travail à l’étranger avec 633 certificats d’idonéité sollicités jusqu’à septembre dernier, contre 494 en 2012.
Selon le sexe, l’OMC révèle que la féminisation de la profession médicale est une «réalité courante» qui va encourager de nombreuses femmes à émigrer. Sur le total des demandes de ce type de certificat, 47% sont présentés par des femmes, soit 2,5% de plus qu’en 2012. «Celles-ci choisissent des destinations où elles peuvent développer leur carrière professionnelle en compagnie de leur famille. D’autant plus, et faute d’étude en la matière, nous croyons qu’actuellement, la tendance de l’embauche est favorable aux hommes», explique Pilar Bartolomé, responsable du département de Santé professionnelle à la Confédération espagnole des syndicats de médecins (CESM). Le pourcentage des hommes qui décident exercer à l’étranger, qui est de l’ordre de 53%, a cependant diminué de 1,5% par rapport à 2012.
Les dernières données de l’OMC font d’autre part de la situation que vivent les médecins les plus jeunes dans le système sanitaire espagnol où la précarité professionnelle est à l’ordre du jour. A partir de cette perspective, les médecins âgés de 31 à 35 ans sont en tête de la liste des solliciteurs de certificats  d’idonéité avec 26,6% du total des demandes. Ils sont suivis par ceux âgés de 25 à 30 ans (17,5%) et de 36 à 40 ans (16,3%).
En dépit du croissant intérêt des médecins espagnols d’exercer hors des frontières, l’OMC met en garde contre le fait que la situation professionnelle en Europe n’est guère «parfaite». Le rapport de la Commission européenne signale la diminution de la demande globale au marché du travail en Europe de 6% par rapport aux offres d’emploi au quatrième trimestre de 2012 en comparaison avec la même période de 2011. La même source révèle que pour la première fois, depuis le deuxième trimestre de 2010, l’offre a baissé de 5% pour les professionnels scientifiques et intellectuels.
Le Royaume-Uni avec 891 demandes de certificats d’idonéité jusqu’au 1er octobre, la France avec 255 demandes et l’Allemagne avec 165 demandes sont les principales destinations préférées par les médecins espagnols, signale l’OCM. Le Brésil intéresse aussi les médecins espagnols avec 164 demandes du même certificat. Ce pays a, en outre, annoncé un besoin de 2.000 à 4.000 médecins de famille pour renforcer l’attention médicale primaire. D’autres pays suscitent également l’intérêt des médecins espagnols tels la Suède (111), la Belgique (83), le Portugal (76), les Etats-Unis (53), les Emirats Arabes Unis (51), la Suisse (48), l’Arabie Saoudite (24), le Chili (24), la Finlande (19), l’Australie (18) et la Nouvelle Zélande (11), retient la même source.

Top