Oussama Zidouhia
Dans le cadre de la 30e journée de Liga, le Real Madrid a profité du faux pas du FC Barcelone en s’imposant contre la Real Sociedad (2-1) lors de son premier déplacement depuis la fin de la trêve. Une victoire qui leur permet de passer leader au classement devant les catalans.
En effet, les hommes de Zidane n’ont pas laissé passer l’occasion de reprendre les commandes du championnat espagnol au Barça, grâce à des réalisations du capitaine Sergio Ramos sur penalty à la 50e minute, avant que l’inévitable Benzema n’inscrive le second but des siens à la 70e minute de jeu. Mikel Merino a inscrit l’unique but de la Real Sociedad (83e).
Sergio Ramos, remplacé à l’heure de jeu après avoir été touché au genou gauche, est devenu le défenseur le plus prolifique de l’histoire du championnat espagnol avec 68 buts, devançant au passage Ronald Koeman et Fernando Hierro.
Cette victoire permet à Madrid de reprendre la tête de la Liga devant le FC Barcelone. En fin de match, Zidane s’est confié concernant cette fin du championnat animé par le duel Real-Barça:
« La fin du match n’a pas été facile mais on a tenu bon. L’attitude a été exemplaire du début à la fin. Je pense que la victoire est méritée. Ça ne change rien au panorama, on sait très bien que le titre se jouera à la fin. Il faut continuer comme nous sommes en train de le faire, avec beaucoup de concentration, d’abnégation et d’envie. Nous n’avons encore rien réalisé, même s’il est vrai que nous avons pris neuf points. Ce sera difficile jusqu’à la fin. Nous devons continuer. C’est une bonne dynamique et les joueurs réagissent bien. Nous voulons toujours plus et nous devons mettre l’accent sur l’attitude. Vous avez vu une équipe qui voulait gagner.
Le tacticien français s’est également prononcé sur la polémique du penalty accordé à Madrid : «Je n’ai pas vu les actions, mais il y a penalty sur Vinicius (transformé par Ramos) et le but de Karim est valable, d’après ce qu’on m’a dit. Je n’entre pas dans la controverse car il y a un arbitre qui s’en charge. Je veux juste penser à notre victoire méritée. Je voudrais parler du football, du match, du reste je ne peux rien dire».Avant de conclure, visiblement très agacé par la controverse : «Ça me dérange, au final, qu’on ne parle que d’une chose sur les arbitres. Ça donne l’impression que nous n’avons rien fait sur le terrain. Ceux qui disent ça, nous ne les contrôlerons pas. Nous avons gagné sur le terrain. C’est une victoire méritée».