Finalement, la logique n’a pas été respectée. Les 2 équipes méritant la qualification au second tour ont terminé le Mondial russe sur deux matches nuls, l’Iran face au Portugal (1-1) et le Maroc contre l’Espagne (2-2). La «VAR» (Arbitrage assisté par vidéo), nouvelle trouvaille de la FIFA, en a voulu autrement, en favorisant ces sélections ibériques qui n’ont pas été du tout brillantes.
Les Lions de l’Atlas ont été héroïques. Ils ont vraiment terminé ce Mondial en beauté même s’ils sont classés derniers avec 1 point et 2 buts en poche. Les Lions, qui ont loupé les premiers matches perdus sur le fil sur le même score de (1-0), ont achevé le rendez-vous planétaire russe sur un nul au goût de la victoire face à des Espagnols qui ont tellement souffert pour éviter le pire.
Khalid Boutayeb a ouvert le score pour les Lions au bout du premier quart d’heure de jeu et Isco lui a répondu 5 minutes plus tard. Les Lions, malchanceux encore une fois, ont manqué pas moins de 3 autres occasions réelles de scorer par ce même Boutayeb seul face au gardien, Hakim Ziyech, Mbarek Boussoufa et notamment Noreddine Amrabet dont la frappe de balle monumentalea été renvoyée par l’angle droit de la barre transversale. Mais les deux remplaçants titularisés au milieu de la seconde période, Fayçal Fajr et Youssef En-Nesyri, allaient faire l’essentiel. Le premier a lancé un corner millimétré vers la tête du second qui a chipé la vedette à la défense espagnole. En-Nesyri a fait une belle détente des seigneurs pour marquer de la tête, dans les 10 dernières minutes du match, un superbe but qui restera l’un des meilleurs du Mondial. La suite est connue, un but injuste d’Iago Aspas validé par l’assistance vidéo dans le temps additionnel suite à un corner qui n’existait que dans les pensées de l’arbitre et son juge de ligne.
Voilà comment l’Espagne a arraché une qualification dans les douleurs et au détriment de… l’Iran qui faisait jeu égal dans l’autre duel face au Portugal. Il fallait donc compter sans la « VAR » qui s’est rangée en faveur des Espagnols doublement heureux. Car la Roja, non seulement a obtenu in extremis ce nul face au Maroc mais a terminé, en plus, en tête de sa poule.
L’Iran, lui, a été tout simplement privé d’accompagner le Portugal au second tour, car l’Espagne a frôlé la catastrophe face au Maroc déjà éliminé d’une manière injuste.
Et vraiment, s’il ya une équipe victime de l’arbitrage au terme de ce premier tour du Mondial c’est bel et bien celle du Maroc qui méritait au moins un total de 7 points en 3 matches si ce n’est plus. Après avoir manqué de chance lors de la première défaite dans les arrêts de jeu face à l’Iran et la seconde défaite causée par l’arbitrage contre le Portugal, les Lions ont abordé le 3e match face à l’Espagne avec une haute confiance et une grande détermination de retrouver leur raison d’être. Ils étaient à deux doigts de réaliser la victoire face aux champions du Monde 2010, la Roja composée des grands joueurs de la Liga et des meilleurs clubs du monde, le Barça et le Real… Auparavant les Lions ont été également privés d’une véritable victoire face aux champions de l’Euro 2016 et leur Ronaldo qui n’a fait que marquer un but injuste…
Bravo donc à nos Lions qui ont été héroïques et qui ont quitté le Mondial la tête haute. Tout le monde le dit… qu’en pense la FIFA et sa «VAR»… ?
Rachid Lebchir