L’Institut royal de la culture amazighe (RCAM) a rendu hommage lundi à son personnel féminin à l’occasion de la journée internationale de la femme sous le signe « La créativité culturelle amazighe au féminin », et ce dans le plein respect des mesures de prévention en vigueur pour faire face à la pandémie de Covid-19.
L’organisation de cet événement le 8 mars vise à mettre en avant et à reconnaître les efforts déployés par plusieurs femmes qui ont marqué de leur empreinte leurs domaines de compétence.
Le rendez-vous de cette année a connu la participation de l’académicienne et la professeure universitaire, Aicha Belaarbi, connue pour ses efforts au service des femmes sur les plans académique et pédagogique. Aussi, plusieurs artistes et actrices ont été également honorées à l’instar de Saida Ibouda, Meriem Salmi et Touria Bouhali.
A cette occasion, le doyen de l’IRCAM, Ahmed Boukous a indiqué que l’Institut est fier de l’organisation de cette manifestation puisque elle représente « un soutien pour la femme marocaine en général ».
Dans une déclaration au portail amazigh de la MAP, M. Boukous a indiqué que l’Institut consacre un certain nombre d’activités qui intéressent la femme en tant qu’éducatrice, créatrice et combattante qui milite pour l’instauration des droits des femmes.
De son côté, Mme Belaarbi , qui a été honorée lors de cet événement, a relevé que le 8 mars vise à mettre en avant les acquis réalisés par les femmes et leurs revendications, ainsi qu’à mettre en place des programmes pour concrétiser ces demandes.
« Le 8 mars se veut également une journée pour les femmes, les hommes et la société pour la consécration de l’équité », a-t-elle estimé, ajoutant que les femmes ont joué, tout au long de la période du confinement et de l’état d’urgence sanitaire, des rôles essentiels à tous les niveaux.
Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence aussi du secrétaire général de l’IRCAM El Houssain El Moujahid et d’une pléiade de chercheurs de l’Institut, a connu la projection d’une vidéo sur le parcours des femmes honorées, chacune dans son domaine de compétence.