Maradona de retour au Maroc pour un match de gala

La légende du football Diego Maradona a donné son accord pour prendre part à un match de prestige opposant le Wydad de Casablanca à l’équipe argentine de Boca Juniors.

Diego Maradonna, ancienne gloire du football mondial, s’apprête à revenir au Maroc, quelques mois après avoir participé à un match de gala à Laâyoune à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte. Et c’est à son domicile à Abu Dhabi que la légende argentine a donné son accord au président du WAC Saïd Naciri pour se rendre encore une fois au Maroc.

Maradona et Naciri ont convenu de l’organisation d’un match de gala au Maroc, en fin de saison, qui va opposer le Wydad de Casablanca à l’équipe d’Atlético Boca Juniors, le club de cœur de la légende argentine, toujours selon la même source. Le match devrait avoir lieu au Grand Stade de Marrakech.

Si ce match est d’une grande importance pour le football en particulier et le spectacle en général, le public casablancais sera encore une fois privé de voir une grande star telle Maradona sur la pelouse du complexe sportif Mohammed V. Ce complexe qui portait le nom de Stade d’honneur dans le temps avait accueilli plusieurs grands matches internationaux, surtout dans les années de 1960, 1870 et 1980. Du temps du fameux tournoi Mohammed V initié par feu Abderrazzak Mekouar qui faisait venir les grands clubs du monde tels le Real, le Barça… avec de grands joueurs tels Pelé, feu Cruyff… ayant foulé le gazon de ce mythique Stade d’honneur casablancais… Et au Tournoi international Hassan II avec les grandes sélections telles l’Angleterre, la France et sa grande vedette Zinedine Zidane dont une participation qui leur a porté grand bonheur en 1998 après qu’il n’ait remporté, un mois avant, la Coupe du Monde sur son sol, la première et la dernière pour l’équipe des Bleus sous la houlette de l’entraîneur Aimé Jacquet. Deux ans plus, l’équipe de France, toujours menée par Zidane, est revenue au Maroc pour marquer le Trophée Hassan et revenir au championnat européen pour remporter l’Euro 2000 sous la houlette de l’autre entraîneur Roger Lemerre qui allait devenir entraîneur des Lions de l’Atlas mais malheureusement sans éclat puisque l’équipe nationale allait être éliminée de la CAN et du Mondial 2010.

L’âge d’or avait alors pris fin pour l’équipe nationale dès le Mondial français à deux ans du début du 21e siècle. C’est maintenant du passé pour l’équipe du Maroc qui, si elle a brillé par une place de finaliste en CAN 2004 remportée par la Tunisie (2-1) sur son sol à Radès, elle n’a pas mis les pieds au Mondial depuis 20 ans environ avec l’espoir de revenir sur scène où elle venait d’arracher la qualification à la phase des groupes de la Coupe du Monde 2018 prévue en Russie.

Espérons que les choses tournent bien pour l’équipe nationale et que la venue de Maradona, grande vedette de l’Argentine, championne du monde en 1986, puisse nous rappeler l’exploit des Lions de l’Atlas.

Espérons aussi que Maradona et son équipe préférée de Boca Juniors puissent redonner confiance au WAC qui est engagé en Ligue des champions où il disputera prochainement l’autre phase des groupes de la Ligue des Champions que l’équipe des Rouges cherche depuis son premier et dernier sacre en 1992 sous son ancienne formule de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions.

Que les joueurs de la boite rouge puisse profiter au maximum de ce match de gala avec l’objectif primordial de s’inspirer d’une grande star mondiale, non pour imiter Maradona dans ses prouesses techniques puisqu’il est toujours difficile de le faire par n’importe quel footballeur, mais surtout pour aller sur les traces d’El Pipe de Oro fort d’un parcours riche et varié de titres remporté ici et là.

Maradona (56 ans) qui a commencé à taper dans un ballon dans des quartiers défavorisés de Buenos Airesest le quatrième enfant et premier garçon d’une famille pauvre d’origine italienne et amérindiennede la province de Corrientes. Il a également deux frères plus jeunes que lui (Hugo et Eduardo qui deviendront également footballeurs). À 11 ans, il est remarqué par un recruteur, Francis Cornejo qui l’intègre à l’équipe des Cebollitas (les petits oignons), l’équipe junior du club d’Argentinos Juniors. Très adroit avec un ballon, il amuse le public avec ses jongleries à la mi-temps des matches de première division. Malgré son jeune âge, il attire déjà les médias par son talent et stupéfie les foules. A 12 ans, il a déjà manifesté deux rêves, disputer une coupe du monde et la remporter avec l’Argentine. Chose réalisée avec brio en 1986 pour joueur prodige des années 1980 et 1990 même si cette année, il a raté le Mondial italien sur une défaite (1-0) contre l’Allemagne qui a ainsi pris sa revanche. On se rappelle encore des larmes de Maradona qui n’a pas digéré la défaite… Maradona qui a brillé également avec plusieurs clubs dont le FC Barcelone mais aussi et surtout Naples. Les années napolitaines suivant le Mondial 1986 sont ses meilleures années sportives. Adulé par une population qui se reconnaît dans ce joueur aux origines modestes, Maradona mène le Napoli aux plus grands titres de son histoire jusqu’à le faire devenir l’un des plus grands clubs d’Europe. Ce sont là quelques beaux souvenirs de Maradona qui allait être nommé sélectionneur de l’équipe nationale argentine au Mondial 2010 au cours duquel son équipe s’est inclinée lourdement face à l’Allemagne, encore une fois, en quarts de finale (0-4), son contrat de sélectionneur n’est pas renouvelé…

Mais Mardona reste toujours, sans aucun doute, la grande star qui a marqué le football mondial dans son temps…

Rachid Lebchir

Top