Maroc-Côte d’Ivoire en finale pour accéder à la Gold Cup menant au Mondial 2019

L’équipe du Maroc joue samedi à Casablanca face à la Côte d’Ivoire en finale du tournoi continental, Silver Cup africaine, de rugby avec à la clé, une qualification pour l’autre tournoi, plus important cette fois-ci, de la Gold Cup.

Le tournoi quadripartite organisé par le Maroc au COC, à Casablanca, a été marqué par une première victoire du 15 National qui a réussi son entrée en lice en battant la sélection de Madagascar (57-33) en demi-finale, disputée mercredi. Grâce à ce succès, le Maroc s’est hissé en finale face à la Côte d’Ivoire où il appelé à confirmer face à la Côte d’Ivoire.

Les rugbymen marocains doivent vaincre et convaincre contrairement à la partie de la demi-finale difficilement remportée face à des Malgaches qui ont déjoué la ligne défensive marocaine. Les incursions des ailiers malgaches soutenus par leurs coéquipiers du milieu de terrains, ont été derrière plusieurs actions offensives rapides. Ce qui leur a permis de mener au score à plus d’une reprise, surtout en première mi-temps. Mais les joueurs marocains doivent s’estimer heureux d’avoir achevé cette première partie avec une petite avance de trois points, grâce notamment aux transformations après les essais. Cet exercice, qui n’a pas tourné à l’avantage des Malgaches, va faciliter la tâche des Marocains. Car, au retour des vestiaires, le 15 national a exercé un pressing permanent, ce qui contraint les Malgaches de se cantonner en défense et répéter les erreurs en faveurs des Marocains qui enchainaient les essais en force jusqu’au sacre du match remporté sur le score mérité de (57-33).

Le XV national est appelé donc à confirmer face à un gros morceau, la Côte d’Ivoire, qui n’a pas trouvé de grande difficulté pour remporter l’autre demi-finale au détriment du  Botswana (58-25) après une première mi-temps dominée  confortablement (39-6).

Voilà qui sonne l’attention pour les rugbymen marocains qui doivent se défaire de leurs homologues ivoiriens s’ils veulent bien regagner leur place parmi les grands d’Afrique.

Bonne chance donc à notre équipe nationale qui brigue une meilleure place africaine en Gold Cup et qui est qualificative pour la Coupe du monde 2019 au Japon.

Place donc à la victoire d’aujourd’hui contre le Côte d’Ivoire avant de penser aux choses sérieuses dont celle de la planète ovale… Ce serait la belle récompense du rugby marocain de la belle époque quand nos Lions de l’Atlas avaient remporté la Coupe d’Afrique des Nations à double reprise en 2003 et 2005 tout en jouant 3 finales en 2000, 2001 et 2004. Ce sont là de beaux souvenirs des rugbymen marocains qui brillaient sur la même pelouse du Stade du COC.

Jadis, les Lions du Rugby de l’Atlas évoluaient sous la houlette des grands dirigeants de la Fédération (FRMR) dont Aziz Bougja, Said Bouhajeb…

Les dirigeants d’aujourd’hui devront donc s’y inspirer…

Rachid Lebchir

Top