Le Maroc dans un dernier test en Estonie avant le Mondial

L’équipe nationale affrontera son homologue de l’Estonie, ce samedi, pour le compte de l’ultime match de préparation au Mondial 2018. Le coup d’envoi de ce match disputé à Tallinn, capitale de l’Estonie, est prévu à 18h00 (GMT).

L’Estonie est le 3e adversaire au menu de l’équipe du Maroc qui venait de quitter la Suisse après un stage de concentration d’une dizaine de jours où elle a disputé deux matches amicaux au stade de  Genève, matches qui ont été sanctionnés d’un nul blanc face à l’Ukraine et une victoire (2-1) au détriment de la Slovaquie.

L’équipe nationale va enchainer dans cet ultime galop d’essai devant une équipe d’Estonie qu’elle rencontre pour la première fois de son histoire. L’Estonie reste une petite équipe pointant à la 93e place du dernier classement FIFA qui a vu le Maroc se positionner à la 41e place. Mais le choix de l’Estonie, une autre équipe non qualifiée pour le Mondial, a été justifié par le sélectionneur national, Hervé Renard, qui ne compte pas beaucoup sur les résultats des matches amicaux et qui veut seulement faire les réglages nécessaires au sein de son groupe tout en veillant à ce qu’aucun de ses joueurs ne soit blessé. Le plus important pour lui c’est de préparer une équipe homogène, combative, efficace… afin d’arriver à un groupe complet, équilibré et polyvalent. Ce qui pourrait accoucher d’une formation type capable de faire le nécessaire lors des choses sérieuses du Mondial.

C’est ce que pense Renard pour ses Lions qui vont être choisis contre l’Estonie. Ce sera l’occasion pour certains joueurs restés sur le banc de touche lors des deux précédents matches amicauxou d’autres remplaçants souvent sollicités en seconde période à l’instar de Youssef Aït Bennasser, Fayçal Fajr, Soufiane Amrabat, Aziz Bouhaddouz, Mehdi Carcela, Youssef En-nseyri… d’étaler leurs prouesses techniques en compagnie de certains titulaires menés par le capitaine Mehdi Benatia en défense, Mbarek Boussoufa au milieu et Hakim Ziyech en attaque.

Mais l’occasion sera notamment donnée au nouvel invité des Lions, Ayoub El Kaabi, jeté dans le bain face à la Slovaquie en seconde période et qui n’a pas tardé à marquer le but de l’égalisation avant que Younes Belhanda ne double la facture. Ayoub El Kaabi, qui a marqué de son talent le CHAN 2018 en battant le record des buteurs (9 réalisations), un exploit jamais réalisé ni en CAN ni en cette même compétition africaine réservée aux joueurs locaux, est en train de frapper fort sur la porte de l’équipe A des Lions de l’Atlas. Sociétaire de la RS Berkane, El Kaabi reste le seul joueur du championnat national (en compagnie du gardien de l’IR Tanger Réda Tagnaouiti) figurant sur la liste des 23 Lions de Renard qui ne croit qu’aux professionnels marocains d’Europe avec une exception faite pour Boussoufa évoluant aux Emirats. Ce choix a été confirmé par Renard en sacrifiant l’autre joueur de la Botola, (Badr Banoune du Raja Casablanca), qui faisait partie de la liste des 23 Lions avant d’être remplacé à la dernière minute par un joueur réserviste, Oualid El Hajjam, sociétaire d’Amiens SC club qui a accédé en première division du championnat de France pour la première fois, l’année dernière.

En somme, c’est l’entraineur, Hervé Renard, qui reste responsable de son choix  en fin de compte. Il devra assumer et s’assumer, lui qui n’est plus qu’à quelques détails près de ficeler le Onze titulaire du Mondial devant affronter l’Iran lors du premier match avant de continuer, respectivement face au Portugal et à L’Espagne.

Rachid Lebchir

Related posts

Top