Maroc-Libye, un derby maghrébin sous un accent africain

C’est aujourd’hui que la première heure de vérité va sonner pour le Championnat africain des nations de football des joueurs locaux (CHAN 2018) organisé actuellement au Maroc. Ce mercredi, quatre protagonistes croiseront le fer au dernier carré pour deux places en finale prévue dimanche prochain alors que le match de classement est avancé à samedi.

Après les quarts de finale du CHAN 2018 disputés le week-end précédent, les demi-finales de la compétition opposent aujourd’hui mercredi, le pays-hôte, le Maroc  face à la Libye dans une première affiche au complexe sportif Mohammed V de Casablanca à partir de 16h30. L’autre affiche met aux prises le Soudan au Nigeria à 19h30 à Marrakech. Après avoir surpris la Zambie (1-0) en quart, le Soudan tentera de déjouer à nouveau les pronostics face au Nigeria qui a eu du mal à se défaire de l’Angola (2-1, lors des prolongations).

Mais le match qui retient plus d’attention est celui opposant le Maroc à la Libye dans un derby maghrébin  sous un accent africain. La Libye, tenante du titre, tentera de jouer sa place en finale après avoir pris le meilleur sur de gros calibres du Continent dont le Congo au quart de finale (qualification difficile mais méritée suite aux tirs au but). Le derby d’aujourd’hui s’annonce donc très chaud pour les deux protagonistes surtout pour le Maroc qui venait de réaliser sa qualification en demi-finales pour la première fois dans l’histoire de sa participation au CHAN.

Après avoir réussi facilement les 3 matches du premier tour, deux victoires respectivement face à la Mauritanie (4-0), la Guinée (3-1) et un nul face au Soudan (0-0) pour terminer premier de son groupe et rester dans son fief à Casablanca, le Onze national a enchainé au quart en remportant une victoire difficile mais méritée au détriment de la Namibie (2-0). L’essentiel dans de telles rencontres reste la qualification, la manière viendra après. C’est ce que nos joueurs locaux sont appelés à réussir encore une fois face à la formation libyenne afin de composter le billet de la finale dans l’espoir d’achever en beauté.

Tout l’effectif semble prêt à aller jusqu’au bout à l’exception du meneur de jeu, Abdelilah El Hafidi meilleur joueur du premier match mais qui n’a pas pu terminer le second match pour cause de blessure. Espérons qu’El Hafidi puisse se remettre de sa blessure d’ici… la finale.

Par ailleurs, d’autres pièces maîtresses du Onze national ne pourraient assurer leur présence qu’en demi-finale seulement. Il s’agit d’Achraf Bencharki et Jawad El Yamiq qui ont eu la confiance des superviseurs étrangers. Ils effectueront bientôt leur première expérience professionnelle loin du Maroc et ne seront ainsi lus considérés comme des joueurs locaux. Bencharki est passé au Golfe chez Al Hilal Saoudi et El Yamiq en Europe au sein du club italien de Genoa.

Quoi qu’il en soit le Onze national et son goaléador, Adil Kaabi, premier buteur du CHAN avec six réalisations, ne jurent que par la victoire et rien que la victoire, aujourd’hui et demain.

Que le printemps du football marocain se confirme au CHAN 2018 après une CAN 2017 satisfaisante et une place en Coupe du monde 2018 pour les Lions de l’Atlas qui venaient de retrouver le Mondial 2018 en Russie après 20 ans d’absence…

Rachid Lebchir

Related posts

Top