Mercedes SLC: La tête dans les étoiles

Le nouveau SLC assume la lourde mission de pérenniser le succès de son aîné : le SLK. Lancé en 1996, l’ancienne star de la firme à l’étoile a conquis les cœurs du monde entier et s’est vendue à près de 670.000 exemplaires. Le SLC est en mesure de relever le défi et même faire mieux!

Les designers de la firme de Stuttgart ont affûté encore plus l’allure sportive du SLC. Esthétiquement, la nouvelle calandre avant, où la grille de radiateur inclinée allonge visuellement le capot effilé en flèche, frappe particulièrement les regards. Tous les modèles SLC arborent de série une grille de calandre en design diamant.Une variante personnalisée est disponible avec AMG Line ou le package Night : la calandre de radiateur en diamant bénéficie ici d’une finition chromée, la teinte de la grille restant en iridium argenté (AMG Line) ou passant au noir brillant (package Night).

La face avant au caractère viril du roadster affiche un bouclier aux contours aérodynamiques, souligné d’une moulure chromée haut de gamme. Les feux de jour LED sont intégrés aux blocs optiques principaux. Les lentilles sont fabriquées en polycarbonate transparent revêtu d’un enduit anti-griffes. Sur les modèles dotés du système d’optiques LED intelligentes (en option), les contours et autres pièces du logement sont proposés en finition noire. La poupe est caractérisée par des ailes musclées aux proportions tout en puissance. Affichant fièrement son diffuseur noir, ses touches chromées et sa garniture de pot d’échappement intégrée, le pare-chocs arrière souligne le potentiel dynamique du SLC. Les blocs optiques arrière horizontaux dotés de la technologie LED sont du plus bel effet.

L comme Luxe

L’habitacle du SLC arbore toujours son look élégant, souligné entre autres par de nouvelles garnitures aluminisées claires ou sombres, en finition fibre de carbone. L’architecture de la planche de bord a été revue. Les deux porte-instruments tubulaires abritent désormais des cadrans noirs, tandis que les aiguilles rouges renforcent le design sportif et contemporain de l’ensemble.  Un grand écran TFT couleurs et multifonctions de 4,5 pouces (11,4 cm) est intégré de série entre les deux cadrans instrumentaux. Une horloge analogique sur fond noir est disponible en option.

L’affichage incorporé à la console centrale, entre les deux ouïes de ventilation, a été sensiblement agrandi : combiné au système Audio 20, il propose désormais une diagonale de 7″ (17,8 cm) au lieu de 5,8″ (14,7 cm). Le contour d’écran est de couleur noir poli. Par ailleurs, l’affichage des paramètres du véhicule en souligne encore le caractère sportif – tout comme les cadrans indiquant les données du moteur.

Nouvel exemple de raffinement, de la finition 250d, il marie agréablement couple et sobriété, au sulfureux SLC 43. Le SLC a tout ce qu’il faut pour surfer sur la grande vague de ses ancêtres. Les SLC 250d, SLC 300 et SLC 43 proposent tous de série la transmission automatique 9G-TRONIC, qui combine approche sportive et confort – une boîte qui sera disponible en option sur le nouveau SLC 180 de (156 ch) ainsi que sur le SLC 200.

Grâce au système Dynamic Select, les propriétés du véhicule peuvent être ajustées instantanément par la simple pression d’un bouton qui modifie les paramètres du moteur, de la transmission, de la direction et de la suspension, selon les souhaits du conducteur. Bref, le nouveau SLC assume honorablement la mission de remplacer le mythique SCK.

Badr Atabi

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