Mostafa Toubali: L’icône du théâtre hassani

Mostafa Toubali est une icône du théâtre hassani. Il est en outre  une des figures de proue de la scène  théâtrale dans les provinces du Sud marocain.

En effet, le comédien dont le parcours est partagé entre les planches et la télévision  a entamé sa carrière depuis les années 80. Ainsi, après avoir créé la troupe «Club de la création saharaouie» à Tantan en 1985, le public l’avait découvert dans les deux  pièces de théâtre à succès à savoir  «Jaques le fou» et «Youm saad». Depuis son jeune âge, il aimait faire du théâtre et monter sur scène. C’est une façon pour se dévoiler au monde, communiquer son ressenti, ses émotions et ses idées avec le grand public.

Un homme sociable et artiste doué, Mostafa Toubali a multiplié au fil des années  ses collaborations et participations avec de nombreux  artistes et réalisateurs locaux et nationaux.  Il a participé ainsi aux différentes pièces de théâtre  entre autres «Al Makfala»  (2007), «Kerfaf» (2007), «Takhrif Tunaii» (2008) réalisées par  Abdelkader  Atwif, «une lettre du ciel et Jacques le fou» réalisée par  Abdallah Al Azouzi, «la terre et les olives», «le jour béni» de Ahmed Jedar, «j’ai écrit un livre» et d’autres travaux qui on marqué la mémoire de amoureux des planches et de la télévision .

Par ailleurs,  son travail rigoureux, ses recherches dans le patrimoine culturel et artistique hassani ont fait de lui un des noms les plus connus sur la scène artistique nationale à travers ses nombreuses participations et créations depuis une vingtaine d’années.

Pour la petite histoire, Toubali était l’un des premiers à créer une troupe de théâtre hassanie ayant présenté ce que nous pourrons appelés «le théâtre du salon » dans sa version hassanie. D’ailleurs, c’est grâce à l’artiste et réalisateur Abdelakader Attwif  que le comédien a découvert les planches et le goût au théâtre. Il a participé dans plusieurs pièces de théâtre adaptées des grandes œuvres mondiales et qui ont été enregistrées pour la chaine de Laâyoune dans les années 2005 et 2006 ;  la date où il a intégré le domaine de la télévision à traves des sketchs.

Né le 27 avril 1967, Mostafa Toubali a créé la troupe «Sakya Al Hamraa pour le théâtre Hassani  professionnel»  où il a présenté des spectacles et des pièces où  il jouait le rôle principal. Après avoir passé de longues années comme comédien (plus de 30 pièces de théâtre et 20 rôles joués à la télévision),  il se consacre actuellement  à la réalisation.

Mohamed Nait Youssef

*

*

Top