Noor Slaoui, première cavalière représentant le Maroc et le monde arabe aux épreuves du concours complet

Entretien

Propos recueillis par Mustapha ENNASRI- MAP

A l’occasion de sa qualification pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris, en tant que première cavalière représentant le Maroc et le monde arabe aux épreuves du concours complet (triathlon équestre), Noor Slaoui met en lumière, dans cet entretien accordé à l’Agence Maghreb Arabe Presse, sa participation et ses ambitions pour les prochains Jeux, ainsi que les étapes de préparation pour cette grande compétition sportive, son intérêt pour l’équitation, notamment le concours complet, ainsi que les moments marquants de son parcours dans le monde de l’équitation.

 Quelles sont vos ambitions pour les Jeux Olympiques 2024 ?

En tant que cavalière marocaine spécialisée dans le concours complet, lors de ma participation aux Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris cet été, j’aspire à réaliser une participation positive et à obtenir des résultats honorables afin de représenter au mieux le Maroc lors de cet événement sportif mondial.

Étant la première cavalière à représenter le Maroc et les pays arabes dans cette compétition olympique, je ressens une grande fierté de représenter mon pays dans cet événement sportif prestigieux, réalisant ainsi un rêve que j’ai nourri depuis le début de ma passion pour ce noble sport.

Étant relativement novice dans ce domaine sportif et ayant commencé la compétition à l’âge de 19 ans, mon objectif pour ma première participation olympique est de donner le meilleur de moi-même. Je considère cette étape internationale comme une expérience cruciale dans ma carrière, qui me permettra de progresser en tant que cavalière pour atteindre des niveaux élevés.

 Qu’en est-il de vos préparatifs pour ces Jeux ?

J’ai travaillé avec passion et sérieux pendant sept ans pour atteindre mon niveau actuel, bénéficiant d’un entraînement intensif, supervisé par des professionnels de ce sport, avec de nombreux sacrifices que je ne regrette pas.

Au cours des cinq dernières années, j’ai été intensivement formée sous la direction de ma coach et associée, Déborah Fellous, et grâce à un soutien important de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (FRMSE), qui m’a permis de me déplacer en Europe pour me qualifier, participer à des compétitions et acquérir de l’expérience.

Je m’entraîne beaucoup physiquement et je travaille également sur l’aspect mental, car je suis convaincue que le sport de haut niveau exige une grande flexibilité mentale. Quant à mon cheval, les préparatifs commencent tôt le matin, avec les soins appropriés pour le préparer à performer au meilleur niveau.

 Comment est née cette passion pour l’équitation, et surtout le concours complet ?

J’adore les chevaux depuis mon enfance, commençant à monter à l’âge de quatre ans lors de voyages avec ma famille dans les montagnes de l’Atlas, passant la plupart de mon temps dans les écuries, ce qui m’a permis de nouer de bonnes relations avec les chevaux.

Quand je poursuivais mes études supérieures en Angleterre à l’Université de Warwick, je montais le cheval tous les jours dans un club près de l’université, et c’est là où j’ai découvert la discipline du concours complet, que j’ai aimé pour le sentiment de liberté qu’il procure, étant un mélange de dressage, de saut d’obstacles et de cross-country, avec la relation étroite entre les cavaliers et les chevaux qui en fait sa beauté.

 Quels sont les moments forts de votre parcours dans le monde de l’équitation ?

C’est un honneur pour moi d’être la première cavalière marocaine et arabe à participer à une compétition du concours complet au niveau international, ayant débuté ma participation aux compétitions internationales en 2015. Lorsque j’ai pris part aux championnats du monde pour jeunes chevaux en 2022 et 2023, j’ai ressenti une grande fierté en représentant les femmes de mon pays dans un événement de cette envergure. Cependant, les Jeux Olympiques, un rêve que j’ai toujours nourri, marqueront à jamais ma carrière sportive.

Top