La Société nationale d’investissement (SNI) a changé son nom. La holding devient désormais Al Mada et confirme à travers ce changement sa vocation de fonds d’investissement privé panafricain à long terme à même de participer à la dynamique de coopération Sud-Sud.
Une nouvelle signature «Positive Impact» voit ainsi le jour avec la naissance d’Al Mada qui ambitionne de promouvoir les investissements à l’échelle panafricaine.
Le Conseil d’Administration de la SNI réuni le mercredi 28 mars 2018 s’est prononcé en faveur de ce changement de nom. AL Mada confirme ainsi l’envergure internationale du fonds d’investissement au niveau panafricain indique un communiqué de la société nationale d’investissement. Ce dernier rappel aussi la holding est engagé depuis des années notamment depuis 2014 dans un processus de transformation pour passer ainsi d’une société industrielle à une société de portefeuille. Les modes de gestion des participations ont été revus de manière radicale et ciblent ainsi de nouveaux secteurs d’activité et de nouveaux marchés jugés très porteurs.
Les activités de la SNI à l’étranger ont contribué à hauteur de 26 % de ses résultats en 2017, contre 11 % en 2013, “confirmant sa dimension internationale”. La SNI est “présente dans 24 pays en Afrique, avec plus de 6,5 milliards de dirhams (environ 574 millions d’euros) investis sur le continent hors Maroc en 2017”, a encore précisé le communiqué. Elle est aussi présente dans le secteur bancaire, les télécommunications, l’immobilier, les mines ou la distribution à travers ses filiales Attijariwafa bank, Wafa Assurance, Managem, LafargeHolcim Maroc Afrique…
Aussi l’adoption d’une nouvelle signature «Positive Impact» traduit, indique le communiqué la volonté d’Al Mada de «produire une empreinte positive et inclusive sur le long terme» ajoutant que les objectifs et la vision d’Al Mada en tant qu’acteur de la modernisation de l’économie africaine, reposent sur la durée et le durable.
Fairouz El Mouden