Résultats semestriels
Kaoutar Khennach
Le groupe minier, coté à la bourse de Casablanca, Managem a vu ses bénéfices chuter au premier semestre de l’exercice 2023. Cette chute a été attendue après l’annonce, par le groupe, d’un profit warning.
Ainsi le résultat net part du groupe de Managem est ressorti à fin juin 2023 à 305 millions de DH en chute de près de 75% par rapport à fin juin 2022. Cette baisse trouve son origine dans le recul de l’ensemble des indicateurs financiers du groupe.
Ainsi, l’Excédent brut d’exploitation (EBE) a reculé de -36,5% à 1.359 millions de DH avec un impact modéré des activités au Soudan de -55 millions de DH tandis que le résultat d’exploitation a diminué de -51,4% à 630 millions de DH. De plus, le résultat financier a enregistré un repli de 216 millions de DH du fait de la non-récurrence des gains de change réalisés au cours de la même période de l’année précédente.
Pour ce qui est des indicateurs opérationnels, le chiffre d’affaires s’est établi à 4.181 millions de DH en baisse de -23% sur la même période de référence malgré l’appréciation de la parité de change USD/MAD de +4% ainsi que la hausse des volumes vendus de l’Argent et la consolidation des productions des activités Cobalt et métaux de base au Maroc. En effet, Managem a indiqué avoir pâti de la baisse importante des cours sur le marché international, soit -49% pour le Cobalt, -25% pour le Zinc et -12% pour le Cuivre. Aussi, le chiffre d’affaires a subi l’impact de la suspension des activités opérationnelles au Soudan depuis le 20 avril, tandis que les volumes vendus de l’Or de la mine TRIK, ont également diminué.
Malgré cette baisse significative des résultats, Managem poursuit activement la mise en œuvre de sa stratégie de croissance orientée vers le développement de grands projets liés à la transition énergétique au Maroc et les projets aurifères en Afrique de l’Ouest (ex : Tizert au Maroc et Boto au Sénégal). Aussi, au deuxième semestre 2023, Managem continuera de déployer ses efforts d’amélioration des performances opérationnelles et devrait redémarrer progressivement ses activités de production au Soudan.
Enfin, les actionnaires de Managem ont donné le feu vert pour une augmentation de capital de 3 millions de DH. En effet, le management du groupe minier a été mandaté pour fixer le prix d’émission des actions nouvelles et les dates d’ouverture et de clôture de la période de souscription. Les actions nouvelles qui seront créées porteront jouissance à compter de la date de réalisation définitive de l’augmentation du capital et seront, dès leur création, assimilées aux actions anciennes. Les actionnaires pourront exercer leur droit préférentiel à la souscription des actions nouvelles à titre irréductible, proportionnellement au nombre d’actions qu’ils possèdent dans le capital social actuel.