OCP AFRICA: une vision nouvelle pour le développement agricole en Afrique

Le groupe OCP (office chérifien des phosphates) est totalement engagé dans le continent africain. La contribution de sa filiale OCP AFRICA dans le développement d’une agriculture structurée, performante et durable dans le continent noir est à l’image des  projets réussis engagés dans plus de 15 pays de ce  même  continent à fort potentiel  agricole. Transformer, adapter, sensibiliser et fournir les bons engrais sont les maitres mots de toute la vision  du groupe en Afrique.

La démarche est globale et touche toute la chaine de valeur  agricole de l’amont à l’aval.   Cette approche globale,qui remonte à bien longtemps, s’inscrit parfaitement dans la nouvelle  vision de la filiale OCP Africa dédiée spécialement à l’Afrique.  L’idée estde renforcer non seulement  la proximité et la présence en Afrique mais de travailler et vulgariser les bonnes pratiques agricoles et   une bonne utilisation des  ressources du continent pour une meilleure création de richesses et de valeur ajoutée. OCP Africa œuvre ainsi pour la transformation d’une agriculture de subsistance en une agriculture moderne et créatrice de valeur.

Avec le concours de ses partenaires locaux et internationaux, OCP Africa s’engage à fournir aux agriculteurs des produits adaptés et abordables mais aussi en leur transmettant les bonnes pratiques agricoles, indique un communiqué de l’office. Il est aussi question de lever les contraintes et de libérer la demande en engrais sur le continent, fournir les bons engrais et surtout  donner aux fermiers un accès aux outils de financement, aux systèmes d’assurance et ainsi au marché. Cet engagement à long terme, explique l’OCP  s’appuie sur un ensemble de partenaires – privés et publics. Le Groupe OCP s’investit pour satisfaire la demande croissante en engrais en mettant en place des unités de production et de blending.

Au total, quatre principes fondamentaux sont mis en avant. Il s’agit de  comprendre et identifier les besoins des agriculteurs et des sols africains, en mettant en place des essais agronomiques, tests et analyses des sols avec des partenaires locaux, privés ou gouvernementaux, innover en matière de produits fertilisants destinés aux sols et aux cultures africains. Cette approche est renforcée par la contribution du Groupe à l’approvisionnement du marché africain par un volume de production stable d’engrais dédiés aux agriculteurs.Il s’agit en outre de dynamiser les différents circuits de distribution à travers l’introduction et l’adaptation du modèle des «Contrats Package » avec différents distributeurs en Afrique.

Ces contrats  permettent de combiner la livraison d’engrais et le cofinancement d’actions de développement et d’accompagnement agricole au profit des agriculteurs.Cette vision se décline également dans l’accompagnement des agriculteurs africains, en leur prodiguant les best practices dans le domaine du développement agricole. En chiffre, il s’agit de permettre à plus de 100 000 agriculteurs dans 6 pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’Ouest, d’accéder à des engrais appropriés, abordables et fiables, ainsi qu’aux produits connexes et aux services leur permettant d’accroître leur productivité et leurs revenus pour un budget de près de 5 millions de dollars.

L’OCP s’engage dans des actions concrètes en Afrique, sur la base d’une coopération mutuellement profitable qui tient compte des spécificités de chaque pays. Conformément à  cet  engagement,  le groupe a  soutenu l’organisation et la mise en place de Caravanes Agricoles dans nombre de pays africains dont le Sénégal,  le  Mali et la  République de Guinée.

Fairouz El Mouden

Related posts

Top