Ouverture de l’ambassade du Royaume à Bagdad

Maroc – Irak

L’Ambassade du Royaume du Maroc en Irak a été ouverte, samedi à Bagdad, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, du ministre irakien des Affaires étrangères, Fouad Hussein, de personnalités politiques, d’hommes d’affaires irakiens et de représentants d’organisations internationales en Irak.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le ministre irakien des Affaires étrangères a salué l’ouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad, relevant qu’il s’agit d’un mécanisme important pour consolider les relations entre les deux pays frères et une preuve que ces relations ont atteint un niveau très avancé.

« Sur cette base, nous construirons les relations économiques, commerciales, culturelles, sécuritaires et dans différents domaines, ainsi que l’action commune sur les plans arabe, islamique et international, » a-t-il ajouté.

L’ouverture de l’ambassade est très importante pour le développement des liens d’amitié entre les deux pays et entre les diplomaties marocaine et irakienne, a poursuivi M. Hussein, notant que les deux pays ont inauguré une nouvelle ère des relations.

« Pour l’Irak, les relations avec le Maroc sont importantes et historiques, » a-t-il dit, exprimant sa détermination à oeuvrer pour l’édification de ces relations sur des bases solides.

De son côté, M. Bourita a indiqué que l’ouverture de l’ambassade du Maroc en Irak s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations solides et ancrées entre les deux pays.

« Nous assistons aujourd’hui à une nouvelle ère des relations maroco-irakiennes, sur les mêmes bases solides déjà en place, mais avec des visions en conformité avec la réalité des deux pays et de la région », a déclaré M. Bourita.

L’ambassade jouera un rôle essentiel en tant que mécanisme de développement des relations bilatérales, a-t-il ajouté, notant qu’il a été convenu d’ouvrir des consulats dans des régions du Maroc et de l’Irak afin de renforcer la coopération entre les deux pays et les deux peuples.

o0o

Entretiens de Bourita avec plusieurs responsables irakiens

 Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, samedi à Bagdad, des entretiens avec plusieurs hauts responsables irakiens.

Ainsi, M. Bourita a rencontré le Premier ministre irakien, Mohammed Shia Al-Sudani, le Président du Parlement, Mohamed Al-Halbousi, le Président du Conseil Suprême de la Magistrature et Président de la Cour fédérale de cassation, Faiq Zaidan, et le conseiller irakien à la sécurité nationale, Qassem Al-Araji.

Au cours de ces entretiens, les responsables irakiens ont exprimé leur joie et leur satisfaction pour l’ouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad, qui va donner un nouvel élan aux relations historiques et humaines qui unissent les deux pays.

Les responsables irakiens ont considéré cette étape comme un signe fort de l’intérêt qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI au soutien de l’Irak et de la volonté du Souverain de développer les relations maroco-irakiennes.

Ces entretiens ont également été l’occasion de saluer le rôle joué par le Royaume du Maroc sous la conduite de Sa Majesté aux niveaux arabe et islamique, notamment en ce qui concerne la défense de la Ville Sainte d’Al-Qods, étant donné que Sa Majesté assure la présidence du Comité Al Qods.

Pour sa part, M. Bourita a affirmé la disponibilité du Maroc, conformément aux orientations de Sa Majesté le Roi, à apporter toutes sortes de soutien à l’Irak frère et à renforcer la coopération avec ce pays, et la détermination du Royaume à développer les voies de coopération bilatérale.

Le ministre a également réaffirmé le soutien du Maroc à la souveraineté, à la sécurité et à la stabilité de l’Irak, saluant tous les efforts déployés par les autorités irakiennes pour lutter contre le terrorisme.

Étiquettes , , ,

Related posts

Top