Les partis de la majorité gouvernementale ont appelé les habitants d’Al Hoceima à adhérer à la décision des autorités locales de ne pas autoriser la manifestation du 20 juillet et ce, pour préserver le climat de sérénité et l’ordre public.
Dans un communiqué rendu public à l’issue de leur réunion tenue mardi sous la présidence du chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani pour faire le point sur les développements au niveau national et les nouveautés de l’action gouvernementale, ces partis ont mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer pour « contribuer à garantir un climat d’apaisement à même de permettre la mise en œuvre des chantiers de réforme et de développement, l’accélération du rythme de leur réalisation et la satisfaction des revendications légitimes des citoyens ».
Les partis ont également souligné l’importance de bien assimiler cette orientation et d’y adhérer positivement, dans le respect de l’Etat de droit et loin de toute escalade de nature à avoir des répercussions sur la population d’Al Hoceima et son économie locale.
Les partis de la majorité gouvernementale ont salué, par ailleurs, l’initiative du gouvernement d’effectuer des visites de terrain dans différentes régions du Royaume dans le but de communiquer avec les acteurs régionaux et locaux, pour garantir le climat de mobilisation requis permettant au gouvernement d’engager des projets de développement aux niveaux régional et local.
Lors de leur réunion de mardi, les mêmes partis ont examiné et adopté le projet de la charte organisant leurs actions et leurs relations avec leurs différentes composantes en perspective de sa signature très prochainement, selon le communiqué.
****
Déclaration de Mohamed Nabil Benabdallah, SG du PPS
«Je souhaite qu’il y ait un traitement positif et créatif pour satisfaire toutes les revendications et éviter des complications que le pays ne saurait supporter».
«Nous lançons un appel clair, celui de la nécessité pour tous de contribuer à encourager un climat d’apaisement et à éviter toute forme d’escalade, surtout que le gouvernement travaille d’arrache-pied pour satisfaire les différentes revendications légitimes exprimées et déploie des efforts considérables pour pallier les insuffisances et accélérer la cadence des réalisations. Aussi, le gouvernement a pris des engagements clairs et a également enclenché le principe de la reddition des comptes. Et en dépit des inquiétudes et des dépassements qui ont eu lieu, et tout en prenant en considération le problème des détenus et la montée des revendications pour leur libération, nous devrons éviter d’entrer dans un processus de surenchère qui ne pourrait, en fin de compte, que compliquer la situation. Ainsi, je souhaite qu’il y ait un traitement positif et créatif pour satisfaire toutes les revendications et éviter des complications que le pays ne saurait supporter.
C’est pour cela que nous considérons que l’intérêt général requiert une interaction positive de tous avec la décision de la non-autorisation de la manifestation annoncée et ce, afin de préserver le climat d’apaisement et de sérénité et réunir les conditions permettant d’accélérer la réalisation des projets de développement programmés.