Message royal à la Réunion sur l’«Action pour le maintien de la paix»

Un «appui déterminé» à l’Initiative du SG de l’ONU

SM le Roi Mohammed VI affirme apporter un «appui déterminé» à l’initiative «Action pour le Maintien de la Paix» du SG de l’ONU, qui accorde un intérêt particulier au continent africain, théâtre par excellence des opérations de maintien de la paix.

Le Maroc, qui a toujours accordé une importance particulière à la stabilité et à la prospérité de son Continent, est convaincu que cette initiative permettra de réaffirmer, au plus Haut niveau, l’engagement international en faveur de l’Afrique, a souligné SM le Roi dans un message adressé à la Réunion de Haut Niveau sur l’«Action pour le maintien de la paix», tenue mardi soir à New York, en marge de la 73-ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, et dont lecture a été donnée par le Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani.

Le Souverain a indiqué, dans ce cadre, que le Maroc a soutenu l’initiative «Action pour la Paix» dès son lancement et contribué de «manière active, constructive et consensuelle à l’élaboration de la déclaration d’engagements communs que nous adoptons aujourd’hui et il s’est engagé spontanément et sans réserve».

Cette adhésion, a affirmé SM le Roi, procède de la «conviction profonde du Royaume que les Opérations de Maintien de la Paix constituent l’un des outils les plus pertinents aux mains de la communauté internationale», mettant l’accent sur l’impératif d’agir avec «célérité et diligence» afin de permettre à ces Opérations de réaliser pleinement leurs objectifs.

La réalisation des objectifs de ces opérations passe par la préservation des principes cardinaux des Opérations de maintien de la paix et, plus particulièrement, le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des Etats, le consentement, l’impartialité, le non usage de la force, sauf en cas de légitime défense ou de protection du mandat, a souligné le Souverain.

SM le Roi a indiqué également, dans ce cadre, que les mandats délivrés aux Opérations de Maintien de la Paix doivent être réalistes, pragmatiques, réalisables et financés de manière idoine, et que l’objectif ultime des Opérations de maintien de la paix doit demeurer la sortie de crise, ce qui nécessite, une plus grande mobilisation en faveur des solutions politiques et le renforcement des différentes initiatives en matière de prévention et de médiation.

Le Royaume, depuis son retour naturel dans sa famille institutionnelle, l’Union Africaine et son élection au sein de son Conseil de Paix et de Sécurité, ne ménage aucun effort pour renforcer le partenariat stratégique entre l’ONU et l’UA dans le domaine de la paix et de la sécurité, a souligné le Souverain.

Le Maroc continuera à œuvrer pour accompagner et consolider toutes les initiatives visant à prévenir les conflits régionaux et endiguer leurs effets sur le Continent, dans le respect total de la souveraineté des Etats et de leur intégrité territoriale, a assuré SM le Roi.

Le Souverain a appelé, dans ce cadre, l’ensemble des Etats membres de l’ONU à apporter le «soutien nécessaire et approprié à l’Union Africaine et aux pays africains, afin de donner à ce partenariat les moyens d’atteindre l’ampleur et l’efficacité escomptées», précisant qu’il s’agit d’un «investissement sur l’avenir car la stabilité mondiale passe par la stabilité de l’Afrique».

«C’est un motif de réjouissance que de constater une si grande mobilisation africaine en faveur du maintien de la Paix. Car, l’Afrique est non seulement concernée, mais elle est aussi – et surtout – hautement engagée dans ce domaine», dit le Souverain, assurant le SG de l’ONU du plein soutien du Royaume à la dynamique de réformes qu’il a engagées au sein de l’ONU.

(MAP)

Related posts

*

*

Top