«Le processus de recrutement doit être repensé afin d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies»

Le marché des sites de recrutement en ligne est devenu hautement compétitif dans la mesure où le potentiel d’utilisation d’internet pour la recherche d’emploi a vite été perçu. Au Maroc, un bon nombre de start-up espèrent faire la différence en développant de nouvelles plateformes de recrutement, amenant ainsi de l’innovation sur le marché. Marocadres est l’une des plateformes marocaines qui a pour vocation la mise en relation d’un candidat et d’un recruteur. Passer du quantitatif au qualitatif, réduire le temps de recherche à travers un ciblage pertinent, donner aux candidats toutes leurs chances de réussite… tels sont les challenges de cet acteur du e-recrutement. Jamal Boumiloud, Fondateur et directeur général de Marocadres, nous explique le concept de sa plateforme et nous livre sa vision sur le nouvel écosystème de travail au Maroc.

Al Bayane : Pouvez-vous nous présenter la plateforme?

Jamal Boumiloud : Marocadres.com est une plateforme de recrutement en ligne qui se positionne entre le jobboard classique et les cabinets de recrutement.  Elle permet aux entreprises de trouver les candidats qu’elles recherchent en publiant des offres d’emploi et en bénéficiant d’une présélection effectuée par des consultants RH au sein de notre plateforme.

Qu’est-ce qui vous a poussé à la créer?

Au départ, en 2012, Marocadres était une plateforme dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). A l’époque, je vivais encore en Belgique où j’avais constaté que nous (les MRE) n’avions pas de jobboard efficace afin de faire le lien entre les entreprises marocaines et les candidats MRE désireux d’y travailler et faire carrière. J’ai alors créé Marocadres et je me suis décidé à m’installer à Casablanca afin de développer ce concept. Ensuite, de fil en aiguilles, nous avons affiné notre positionnement et nos services afin de répondre aux besoins des entreprises marocaines. Actuellement, nous recrutons 95% de candidats locaux et 5 % de MRE ou non Marocains.

Comment fonctionne marocadres.com?

MaroCadres est une plateforme de recrutement en ligne qui diffuse des offres d’emploi dynamiques et présélectionne les candidats grâce à une base de données qualifiée. Le principe est de publier l’offre d’emploi de l’entreprise pendant 40 jours sur notre site internet. Elle est dynamisée via notre réseau de partenaire et sur des sites internet actifs auprès des profils recherchés (association d’ingénieurs, fédérations, etc…). Chaque candidat fait l’objet d’une présélection et d’une validation par notre équipe de consultants RH. Ainsi, l’entreprise ne reçoit que les CV correspondant aux profils qu’elle recherche.  Pas de masse de CV inutiles et pas de faux CV !

Comment la technologie et internet peuvent-ils favoriser un nouvel écosystème de travail au Maroc?

Il y a déjà toute une économie créée par les nouvelles technologies et Internet. C’est un réel apport pour le marché de l’emploi. En ce qui concerne les méthodes et habitudes de recrutement, ces technologies apportent une certaine rapidité et un certain dynamisme au processus.  C’est tout un bénéfice pour le secteur. Mais, je pense que nous sommes loin d’être au bout de ce que ces technologies et internet nous apporteront en termes de nouveautés et de changements dans le domaine.

Qu’est-ce qui distingue votre plateforme aux autres déjà existantes?

Nous sommes à un palier qui va être franchi et qui laissera place à une nouvelle impulsion. Au départ, recruter via internet avait un gros avantage au niveau des délais. Aujourd’hui, postuler via internet est devenu tout à fait banal et le traitement du volume de candidatures prend beaucoup de place dans les départements RH. Chez Marocadres, nous partons d’un concept simple : «Publier, c’est bien. Recruter, c’est mieux !».

On ne remplacera jamais la présélection effectuée par un consultant, malgré tous les nouveaux concepts qui naissent tous les jours. C’est la raison pour laquelle nous avons allié publication d’offres d’emploi et présélection systématique (expérience, diplômes, prise de références, langues, etc…). C’est ce qui nous distingue des autres plateformes en ligne.

Je peux aussi ajouter que le processus de recrutement doit être complètement repensé afin d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies. Nous travaillons sur cette idée avec un nouveau concept qui va rapprocher les recruteurs des candidats et qui permettra une réelle interaction. Mais je n’en dis pas plus, c’est prévu pour le mois de juin….

Propos recueillis par Kaoutar Khennach

Top