«Protéger l’allaitement maternel : une responsabilité partagée»

Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2021

Ouardirhi Abdelaziz

Chaque année, la célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, est l’occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel. L’OMS en fixe traditionnellement la date durant la première semaine du mois d’août.

Le thème retenu cette année par l’Alliance Mondiale pour l’Allaitement Maternel est : «Protéger l’allaitement maternel : une responsabilité partagée».

L’allaitement maternel offre à chaque enfant, le meilleur départ possible dans la vie. Il procure des bienfaits dans les domaines de la santé, de la nutrition et des émotions, aux enfants comme aux mères. Et il est partie intégrante d’un système alimentaire durable.

Mais si l’allaitement maternel est un processus naturel, il n’est pas toujours aisé pour toutes les mères de le pratiquer. Les mères ont besoin de soutien,  à la fois pour commencer l’allaitement maternel et ensuite pour persévérer, et c’est là où intervient le rôle de la famille, du mari, des professionnels de santé, car nous sommes tous concernés.

Nous sommes tous concernés

La semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée annuellement du 1er au 7 août, ou à la 40ème semaine de l’année selon le choix de chaque pays. La période officiellement admise par les organisations mondiales est la première semaine du mois d’août. C’est une occasion annuelle pour sensibiliser le grand public, les couples et en particulier les mamans à l’importance de l’allaitement maternel à travers des campagnes informatives et des conseils pratiques.

Le thème mondial de cette année de l’Alliance Mondiale pour l’Allaitement Maternel est « Protéger l’allaitement maternel : une responsabilité partagée ».

En effet, l’allaitement maternel, un thème on ne peut plus d’actualité, qui concerne les couples, les familles, la société dans son ensemble,  ne saurait être de la seule responsabilité des femmes. C’est une responsabilité qui nous concerne tous.

Protégeons l’allaitement maternel

Aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour reconnaitre à sa juste valeur l’organisation d’une semaine mondiale annuelle consacrée à l’allaitement maternel, avec à chaque édition un nouveau thème dans le but de lui donner une visibilité, mais aussi de permettre à chacun dans le monde d’exprimer son soutien à ce qui est aujourd’hui une préoccupation internationale de santé publique.

En effet, il est indispensable de bien comprendre que donner le sein a son bébé dès sa naissance, et maintenir l’allaitement pendant les 6 premiers mois de la vie est une responsabilité qui met en évidence les liens entre l’allaitement et la survie, la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des nations.

L’allaitement doit être considéré comme un enjeu de santé publique qui nécessite des investissements à tous les niveaux. 

Il est temps d’informer, d’ancrer, d’engager et de galvaniser l’action pour protéger l’allaitement à tous les niveaux de notre société.

Il s’agit d’encourager cette bonne pratique, de protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel. Car, c’est la meilleure stratégie à adopter, la plus appropriée pour assurer la survie et le développement harmonieux des enfants et ce, dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement en termes de réduction de mortalité infantile.

Les chiffres de l’allaitement dans le monde

D’après les chiffres de l’OMS, 40 % des enfants de moins de six mois sont allaités exclusivement au sein, c’est-à-dire qu’ils ont pour seule alimentation le lait maternel. Seuls 23 pays ont des taux d’allaitement exclusivement au sein supérieurs à 60 %. Cependant, les différentes campagnes menées par des ONG au niveau national et international ont permis de voir les choses évoluer.

Les pays scandinaves font office de bons élèves en matière d’allaitement. En Finlande par exemple, 99 % des mères allaitent à la naissance, encore 60% des enfants reçoivent du lait maternel à 6 mois. En Suède, l’allaitement à 6 mois se situe autour des 72%.  En Norvège, près de 80% des mères n’ont ainsi aucun problème à allaiter en public. D’ailleurs, dans ce pays, les marques de lait en poudre sont très rares et on trouve peu de produits dans les supermarchés. Aucune publicité n’est non plus admise.

Qu’en est-il de l’allaitement maternel au Maroc?

Durant les années 60-70-80, l’allaitement maternel n’a pas été considéré comme un problème de santé publique au Maroc. Sa pratique était largement répandue et ne nécessitant pas d’action particulière. Dès la naissance, tous les nouveaux étaient mis au sein, et ce jusqu’à deux ans et même plus.

L’image incrustée dans nos mémoires, de la maman qui donne le sein à son bébé a toujours fait partie du paysage. Que ce soit en milieu urbain ou rural, les femmes se consacraient totalement à leurs enfants  .

Mais ce souvenir c’est estompé avec le temps, les contraintes de la vie moderne se sont imposées, le rythme trépident, où tout va vite, les femmes qui prennent  part à la vie active, dans les entreprises, les sociétés, les usines. Tous ces éléments ont fait que la pratique de l’allaitement maternel au Maroc connaisse un recul inquiétant.

En effet, en 1992, 51% des enfants étaient nourris exclusivement au sein durant les six premiers mois de vie. En 2004, ils n’étaient plus que 32% selon les résultats de l’enquête nationale sur la Population et santé de la famille/ENPSF).

En 2017, seulement 28,7% des nourrissons sont allaités exclusivement au sein durant les six premiers mois de vie et 26% bénéficient de la mise au sein précoce durant la première heure qui suit l’accouchement.

Des statistiques inquiétantes qui montrent que l’allaitement maternel est devenu de nos jours, un problème de santé publique au Maroc. Pour remédier à cette situation, le ministère de la Santé organise des journées de promotion en ce sens chaque année grâce à la semaine nationale de l’allaitement maternel, pour sensibiliser et encourager les femmes, ainsi que tous les citoyens à l’importance de l’allaitement et aux multiples bienfaits du lait maternel pour la santé de l’enfant.

D’où vient cette initiative ?

C’est à l’hôpital Innocenti (Florence, Italie), en août 1990, qu’a eu lieu une réunion internationale consacrée à l’allaitement maternel, rassemblant des représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations-Unies et d’organisations non gouvernementales (ONG). A la suite de cette réunion, en février 1991, les organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l’allaitement maternel créèrent un réseau mondial dénommé WABA (World Alliance for Breastfeeding Action, en français Alliance Mondiale pour l’allaitement maternel), avec le soutien de l’UNICEF.

Chaque année, WABA coordonne et organise la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) du 1er au 7 août. 

Depuis 2016 cette campagne est alignée sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. 

Related posts

Top