«Proudly Made In Morocco»

Nouvelle Dacia Logan 

Aïmen Bouzoggaghe

Berline familiale historique de la marque Dacia, la Logan s’est refait une beauté. La toute nouvelle Dacia Logan a été présentée à la presse nationale la semaine dernière et nous avons eu l’occasion de la tester sur un long trajet de 300 km, de Casablanca à Azrou.
Voiture la plus vendue dans l’histoire du marché automobile marocain avec 139.000 unités « écoulées » depuis le lancement de la première génération en 2005, la Logan est considérée comme la 1ère voiture ayant démocratisé l’achat d’un véhicule neuf au Maroc.  
Afin de perpétuer cette success story, Dacia a fait de gros efforts sur cette nouvelle génération fabriquée à la Somaca, usine casablancaise du Groupe Renault. 
Notre test drive, nous l’avons effectué à bord d’une diesel 1.5 en finition Confort délivrant une puissance de 95 ch. 
Nous avons été agréablement surpris par la conduite même sur les routes sinueuses. Pied au plancher, la nouvelle Logan n’a pas cédé aux vibrations et a su démontrer une stabilité satisfaisante.
En effet, la nouvelle Dacia Logan repose sur la plateforme modulaire CMF-B qui offre un agrément de conduite amélioré et un meilleur comportement et stabilité sur la route. Une plateforme rappelons-le, qu’elle partage avec la nouvelle Sandero, la Clio 5 et le Captur.

Design extérieur

Entièrement nouveau, le design de la nouvelle Logan est plus fluide grâce à une longueur globale augmentée de 3,8 cm, d’un empattement plus long et d’un porte-à-faux arrière réduit. La silhouette est plus élancée avec un pare-brise plus incliné et un pavillon plus bas de 1,6 centimètre. La ligne de toit fuyante, l’antenne radio placée à la fin du toit et une légère diminution des surfaces vitrées latérales contribuent à dynamiser la ligne générale. La signature lumineuse en Y, les roues affleurantes et le design plus qualitatif de certains éléments comme les poignées de porte sont des attributs identiques aux codes stylistiques de nouvelle Sandero Streetway.
Le coffre offre une capacité de 528 litres en progression de 18 litres. Sur tous les niveaux de finition, l’ouverture de la malle du coffre se fait à distance via un bouton sur la clé ou la carte main-libres.

Nouvelle expérience à bord

L’intérieur a été refait de fond en comble : qualité accrue de la présentation, des matériaux, de la finition, de l’assemblage, de l’ergonomie et apparition de nouveaux équipements.
Le confort qu’offre l’habitacle de la nouvelle Logan est digne du segment supérieur avec une sellerie plus qualitative et la forme des nouveaux sièges avant. Afin d’améliorer la position de conduite, le conducteur peut désormais régler son siège en hauteur (+/- 35 mm), le volant en hauteur (+/- 2.1°) et en profondeur (+/- 25 mm). 
On regrette toutefois la dimension de l’accoudoir central qui aurait pu être un peu plus généreuse.

Équipements

Quel que soit le niveau de finition, l’équipement de série comprend un écran d’ordinateur de bord, des commandes au volant, le régulateur et le limiteur de vitesse et l’allumage automatique des feux. Une nouvelle climatisation automatique à affichage digital, le frein de parking électrique, l’aide au parking avant, l’allumage automatique des essuie-glaces et le détecteur d’angle mort sont des nouveautés technologiques disponibles sur la nouvelle Logan.
De plus, sur la nouvelle Logan, deux systèmes multimédia sont disponibles : Media Control et Media Display. Avec Media Control, le smartphone, positionné devant le conducteur grâce à un astucieux support dédié, devient le système multimédia déporté via la nouvelle application gratuite Dacia Media Control et une connexion Bluetooth ou USB. Ce dispositif permet d’accéder avec facilité à la radio, à la musique, aux appels, aux messages et à des applications GPS. Pour une conduite plus sûre, des commandes radio sont accessibles sur le volant et sur un satellite derrière le volant. Sans smartphone relié au Media Control, la radio et la lecture de fichiers via la prise USB restent
disponibles. Cet équipement comprend deux haut-parleurs, une connexion Bluetooth et USB, et l’afficheur numérique TFT de 3,5 pouces entre les compteurs où les informations de la radio sont également affichées. Avec Media Display et ses quatre haut-parleurs, la console accueille un grand écran tactile de 8 pouces en position haute, légèrement tourné vers le conducteur pour une meilleure visibilité et ergonomie. L’interface, intuitive et conviviale, dispose d’une connectivité Bluetooth et est compatible avec les systèmes pour smartphones Android Auto et Apple CarPlay. 

Encadré

Motorisations et prix

La nouvelle Logan est l’incarnation renouvelée de l’esprit de son aînée. Pour un prix toujours aussi serré, elle permet plus que jamais l’accès à un modèle neuf au meilleur rapport valeur/prix du marché. La nouvelle Logan est disponible en deux finitions : Essentiel et Confort. Le prix de la finition Essentiel démarre à 110.900 Dh avec une motorisation essence 1.0 TCe 100 Ch. La même version est proposée avec la nouvelle boîte automatique CVT « Continuously Variable Transmission » à 124.900 Dh. 
En diesel 1,5 dCi 95 ch, la finition Essentiel est affichée au prix de 127.900 Dh avec boîte de vitesses manuelle 5 rapports.
Pour la finition Confort, elle est disponible uniquement avec la nouvelle boîte de vitesses automatique en version essence à 135.900 Dh tandis que la version diesel avec la boîte de vitesses manuelle est à 138.900 Dh.

Étiquettes

Related posts

Top