Quel avenir pour les deux chaînes ?

La SNRT, méga-holding média public

Karim Ben Amar

Invité au JT d’Al Oula le lundi 24 mai, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports Othman El Ferdaous a annoncé la création d’un méga média holding public de la SNRT qui détiendra aussi 2M et Medi1 TV.  Dans cet entretien, le ministre de tutelle a expliqué que cette opération a pu être réalisée suite à l’entrée de la SNRT au capital de 2M et de MEDI1.  Quant à la feuille de route du projet de restructuration du pôle audiovisuel public, elle a été présentée, ce mardi 25 mai 2021, en commission parlementaire. Pour s’enquérir du ressenti des salariés de 2M et Medi1 TV mais aussi sur l’avenir de ces deux chaines de télévision, Al Bayane a contacté Mohamed El Ouafi, chef du pôle communication et membre du comité exécutif de l’UMT. Les détails.

Ayant pris part au journal télévisé d’Al Aoula ce lundi 24 mai 2021, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous, a annoncé la création d’un média holding public qui opérera sous l’égide de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT). Ce pôle public sera composé, en plus de la SNRT, de la deuxième chaîne, 2M, et de Médi1.

Pour en savoir plus sur la création de cette holding, Al Bayane a contacté le chef du pôle communication de l’UMT Mohamed El Ouafi, qui a affirmé que ce projet ne date pas d’hier. «La mise en place de la holding intervient à la suite d’un historique. Cela remonte aux assises de 2004. Le ministre de la Communication de l’époque, Mohammed Nabil Benabdellah avait lancé les jalons du débat qui allait prendre corps plus tard».

S’agissant des objectifs du média holding public, le syndicaliste a assuré que «cette holding dotera le secteur public marocain d’une grande structure de la communication audiovisuelle publique à la hauteur de l’ambition du Maroc ». Et d’ajouter, « en plus de l’investissement, la holding englobe une vision globale. Elle va réunir sous sa coupole Soread 2M, Medi1 TV et dans un second temps, Medi1 radio et Régie 3.La holding sera ainsi doté de moyens forts et de beaucoup d’ambitions.

Quant aux agents de la deuxième chaine, Mohamed El Ouafi assure que ces derniers sont « satisfaits et pleins d’espoir. La holding va apporter de la stabilité mais aussi des investissements ». 

Le personnel de 2M et de Medi 1 partagent l’engouement découlant de la création de la holding. «Le personnel de Medi 1 et de 2M sont vraiment satisfaits de cette nouvelle. Le personnel de Medi 1, a pour sa part été surpris de cette nouvelle. Le rapprochement avec 2M était attendu mais ce n’était pas le cas pour Medi1».

Et de conclure, « le personnel de Medi1 partage le même optimisme de leurs confrères de la 2ème chaine. Cette bonne nouvelle est aussi une bouffée d’oxygène pour Medi1 TV qui étouffait sous le coup des déséquilibres financiers depuis longtemps déjà».

Étiquettes ,

Related posts

Top