Qu’en est-il de votre sommeil?

Au-delà de l’abstinence, de la spiritualité, de la dévotion, le mois sacré du ramadan est aussi celui des longues veillées nocturnes, prières de Tarawih, des visites chez la famille, se retrouver avec des amis autour d’un café, passer un peu de temps jusqu’à minuit ou plus.

Il faut dire que durant le mois de ramadan, nous veillons plus que de coutume, nous dormons tardivement, et donc le nombre d’heures de sommeil dont nous avons besoin est réduit d’une manière excessive, autrement dit, nous dormons mal et notre organisme est mis a rude épreuve.

Changement d’habitudes

Durant le mois de ramadan, nos habitudes changent, notre mode vie lui aussi, nos repas sont nocturnes, nous sortons plus le soir, nous veillons plus que de coutume, nous dormons tardivement, et donc le nombre d’heures de sommeil dont nous avons besoin est réduit d’une manière excessive, autrement dit, nous dormons mal.

Cette situation finît par entrainer des répercussions sur notre organisme qui est mis a rude épreuve, nos activités professionnelles s’en ressentent aussi.

Pour schématiser nos propos, il convient de noter que durant la journée l’activité est très réduite particulièrement le matin, les commerces n’ouvrent qu’à midi, d’autres à quatorze heures, les terrasses des cafés sont vides. Mais après le Ftour, les boulevards s’animent, les places publiques, les jardins, les rues piétonnières, les centres commerciaux enregistrent aussi une affluence importante. Après le Ftour, place aux sorties en famille pour marcher un peu et se dégourdir les jambes, faire du lèche vitrine ou tout simplement respirer l’air frais des soirées ramadanesques, qui sont  vécues par de nombreux citoyens  dans une ambiance festive.

Vie Nocturne

La très grande majorité des cafés sont pris d’assaut par une clientèle désireuse de s’attabler, de boire un bon café et de discuter de divers sujets, nombreux sont les cafés qui enregistrent une activité soutenue, et ils restent ouverts jusqu’à 2 ou 3 heures du matin.

Il est clair que tout au long de ce mois sacré de ramadan, nos habitudes changent, nous mangeons le soir, nous vivons plus la nuit, nous sommes plus actifs, plus dynamiques, et au final, toutes ces activités vont repousser l’heure habituelle du coucher, ce qui se traduit par un manque de sommeil qui, s’il n’est pas récupéré durant la journée, peut poser problèmes.

Quels effets sur le sommeil ?

Pour de très nombreux citoyens, les veillées ramadanesques sont des moments privilégiés, et pour rien au monde ils ne rateraient ces instants passés entre familles ou amis.

Mais qui dit veillées nocturnes chaque jour de la semaine fait aussi référence au sommeil qui est perturbé.

Il est clair que l’ambiance plus festive le soir favorise un coucher plus tardif et donc un déficit d’heures de sommeil, des troubles…

C’est normal quand on dort 2 ou 3 heures par nuit, le lendemain on éprouve de grandes difficultés pour se réveiller, on remarque de l’irritabilité, des douleurs physiques (comme les maux de tête), une fatigue constante, de la somnolence sur le lieu de son travail, des difficultés de concentration, on finit par faire n’importe quoi.

Pas facile dans ces conditions de mener à bien son travail. C’est encore plus vrai en ce mois de Ramadan où les gens prennent l’habitude de veiller en famille ou entre amis, de se coucher tardivement, ce qui bien entendu change complètement le rythme du sommeil dans le sens que les heures où nous dormons sont extrêmement courtes et de ce fait, on ne profite pas du sommeil paradoxal en début de nuit. Notre sommeil est perturbé, c’est l’insomnie qui s’installe.

Ses conséquences peuvent alors être dramatiques : c’est l’accident qui résulte de l’endormissement au volant ; ce qui explique le nombre d’accidents durant le mois de Ramadan. Ce sont aussi les disputes, les querelles pour un oui ou un non, c’est la mauvaise humeur, c’est l’irritabilité. C’est souvent le manque de sommeil qui est la cause principale de ces brusques changements chez beaucoup de personnes, surtout celles et ceux qui veillent jusqu’à des heures très tardives et qui se couchent à 4 heures du matin.

Avantages d’un bon sommeil

Le sommeil est indispensable à la vie car il permet à l’organisme de récupérer et au cerveau d’acquérir de nouvelles informations et de consolider les expériences vécues. Une bonne qualité de sommeil tout au long de la nuit est le garant du bien-être général, de performances optimales dans la journée et plus généralement d’une bonne qualité de vie.Un bon sommeil est nécessaire à une bonne vision, et physiquement on est plus alerte.

Un bon sommeil renforce le système immunitaire, comme il réduit le stress, la tension et l’anxiété.

Un bon sommeil permet au corps de se reposer et de se détendre, d’avoir un cœur sain, comme il permet à l’organisme d’éliminer les déchets qui s’y accumulent, à recharger les batteries pour le lendemain et à préserver la santé du cerveau tout en stimulant la mémoire.

Que faire ?  La meilleure solution pour résoudre ce problème est de ne pas dépasser 11 ou minuit pour dormir, il faut être à l’écoute de notre corps, qui nous envoie des signaux forts.  Il faut savoir raison garder, c’est bien de veiller tardivement, mais pas tous les soirs, il faut savoir que le sommeil le plus important est celui du début de la nuit. Quand on dépasse une heure ou deux heures du matin pour dormir, le sommeil paradoxal qui est le plus important disparait.

Ouardirhi Abdelaziz

Related posts

Top