«Vaut mieux s’adonner aux exercices souples…»

Al Bayane:   Vous êtes spécialiste de médecine sportive, votre expérience dans ce domaine est reconnue et très appréciée. A ce titre, quel est votre point de vue concernant la pratique des activités sportives et le jeûne de ramadan?

Docteur Atik:  Votre question nécessite que l’on s’attarde un peu pour bien expliquer les choses , éclaircir la situation pour permettre à celles et ceux qui désirent pratiquer des activités sportives tout au long de ce mois sacré , de pouvoir le faire en toute sécurité .

Il faut savoir que ceux qui ont l’habitude de faire du sport tout au long de l’année ne vont pas éprouver de difficultés à concilier leurs activités physiques et le jeûne du mois de ramadan.

Par contre, pour celles et ceux qui attendent le mois de ramadan pour se mettre au sport, ou ceux qui ont arrêté cette pratique et qui désirent se remettre et faire du sport, il est important de prendre des précautions, de ne pas mettre son corps du jour au lendemain à rude épreuve.

Je suis parfaitement d’accord pour que les personnes qui ne souffrent d’aucune affection, qui sont parfaitement saines puissent pratiquer une activité physique modérée pendant le mois de ramadan.

Il ne faut pas chercher à pratiquer le sport de haut niveau et vouloir battre des records. Il vaut mieux s’adonner aux exercices de gymnastique douce, des étirements de souplesse et du renforcement du corps, des muscles, et je conseille vivement à toutes ces personnes qui désirent se mettre au sport juste au cours du mois de ramadan, de pratiquer ces activités deux heures après  la rupture du jeûne sans dépasser une durée de 30 ou 40 minutes.

Il faut aller doucement, sans forcer et prendre plaisir à pratiquer ces activités.

Qu’en est-il des personnes qui pratiquent des activités sportives intenses, comme les matches de foot, de tennis, cyclisme,  pendant plusieurs heures avant le Ftour ? Est-ce dangereux pour la santé?

Bonne question. Vous soulevez là un réel problème qui concerne de nombreuses personnes qui ne savent pas ou ne comprennent pas tous les risques qu’ils font courir à leur santé, en pratiquant des activités sportives intenses une heure avant la rupture du jeûne.

C’est encore plus vrai pour ceux qui ne sont nullement préparés, et j’insiste ici pour dire qu’il y a effectivement danger pour la santé de ces personnes.

Si vous allez à la corniche ou au niveau des nombreux espaces sportifs, vous pouvez remarquer que beaucoup de personnes attendent la fin de la journée, juste une heure ou deux heures avant le Ftour pour s’adonner à une activité physique.

Il faut savoir que le corps en fin de journée est plus faible, plus déshydraté, car tout au long de la journée, nous perdons de l’eau, qui n’est pas remplacée, car nous jeûnons pendant plus de 16 heures, et par conséquent, il y a des risques de déshydratation surtout quand il fait un peu chaud. En outre, le taux de glucose dans le sang est diminué, c’est ce qui explique la survenue de crampes, de claquages, des chutes et même de perte de connaissance quand le corps est mis à rude épreuve par des activités qu’il n’arrive pas à gérer et à supporter.

Il faut savoir faire preuve de sagesse et écouter son corps, car des incidents graves peuvent survenir.

Quels sont vos conseils en tant que spécialiste à ceux qui désirent faire du sport pour acquérir une meilleure santé au cours de ce mois de ramadan?

En tant que médecin spécialisé dans la médecine du sport, et de par ma longue expérience dans ce domaine,  j’encourage la pratique de l’activité physique en dehors et pendant le mois de Ramadan. Mais la vigilance doit être la règle pour éviter tout risque susceptible de mettre à mal l’organisme.

Celles et ceux qui sont habitués de faire du sport tout au long de l’année,  peuvent sans grandes difficultés pratiquer leur sport favori une heure avant la rupture du jeûne. Pour les autres,  je conseille vivement que cette pratique se fasse 2 heures après le Ftour, après un repas léger et nutritif et une bonne hydratation, et il faut veiller  à limiter cette activité sportive  à 30 ou 45 minutes.

Il faut aller doucement, sans forcer surtout pour celles et ceux qui n’ont n’a pas l’habitude de faire du sport, particulièrement au cours de la première semaine du mois de ramadan. Il est en effet important que l’organisme s’adapte en douceur à ce nouveau rythme de vie, si on veut réellement profiter au mieux des activités physiques, que ce soit au niveau des salles de sport ou en plein air.

Je tiens aussi à dire, qu’il y a une règle d’or, qui est celle de ne pas trop dépasser ses capacités.

La modération doit être le maître-mot, surtout si vous décidez de faire du sport en fin de journée, avant la rupture du jeûne. Adoptez un rythme progressif, évitez les sports violents ou qui demandent un gros effort physique.

La marche est un bel exercice, tout comme la nage que vous pouvez pratiquer avant la rupture du jeûne. L’important, c’est d’être vigilant et de ne pas forcer.

Il faut savoir s’arrêter en cas de douleurs musculaires, crampes, claquages, douleurs articulaires, difficultés respiratoires, troubles du rythme…

L’important c’est de ne pas s’exposer à des risques inutilement, il faut savoir être à l’écoute de son propre corps.

Dans une telle situation, il faut consulter un médecin le plus vite possible pendant le ftour. Comme il faut vous réhydrater pour compenser les pertes en eaux accumulées pendant la journée et pensez également à vous reposer après l’effort et pour que votre corps puisse récupérer.

Ouardirhi Abdelaziz

Related posts

Top