Le Raja pour confirmer dans le fief des Militaires

Le championnat national de football, Botola Maroc Télécom, en première division se poursuivra ce week-end avec les matches de la 17e journée.

Après le match d’ouverture prévu samedi à 15 entre le Chabab Riadi Al Hoceima et l’Olympique de Safi, cette 17e journée se poursuivra dimanche avec 4 duels au programme. Deux matches se dérouleront en même temps (15h00). L’un concerne un club lanterne rouge, celui du Moghreb de Tétouan qui a arraché un point lors du match précédent à Safi et qui est condamné à s’imposer dans  son fief s’il compte bien entamer la reprise de la Botola dans l’espoir de sauver son maintien en Division des grands.

L’autre match concerne le Raja de Casablanca qui venait de s’emparer des commandes grâce à ses deux récentes victoires respectivement face au voisin wydadi au derby reporté de la 10e journée (2-1) et à l’OC Khouribga (4-3) dans le match hitchcockien de la précédente journée.  Encore une fois, le Raja ne sera pas de tout repos en évoluant à Rabat devant l’AS FAR qui souhaite lui chiper la vedette. Ce clasico qui a souvent tenu ses promesses reste l’un des grands duels de la saison surtout pour le Raja et son coach espagnol, Carlos Garrido, qui sont appelés à confirmer. Les Verts mènent aujourd’hui la barque et ne comptent plus faire de concession dans l’espoir d’aller jusqu’au bout.

Dans un autre match plus ou moins important pour des équipes mal classées, l’OC Khouribga recevra le Kawkab Marrakech.  Ce duel promet beaucoup pour les deux formations qui souhaitent améliorer leurs places au classement général, le KACM 10e avec 21 points et l’OCK 13e avec 16 unités. Seulement, on espère que la formation khouribguie joue avec la même détermination et la même rigueur affichées contre le Raja, mercredi dernier, où elle a été sur le point de créer la surprise avant de lâcher dans le temps mort de la rencontre.

Le dernier match de dimanche opposera le Wydad de Casablanca au Rapid Club Oued Zem à 19h00. Le WAC qui venait de renouer avec la victoire au détriment du FUS (2-4) après une série de résultats des plus négatifs, part favori face au club ambitieux d’Oued Zem. A moins que ce dernier ne voit autrement afin de passer l’éponge sur la petite défaite de (1-0) encaissée chez lui face à l’AS FAR, lors de la précédente journée.

Reste le match programmé lundi à Casablanca (15h00) entre le RAC et l’IR Tanger. Ce duel déséquilibré reste difficile pour le RAC qui patauge toujours dans le bas du classement (avant dernier avec 7 points à 5 longueurs du MAT, lanterne rouge. L’adversaire nordiste de l’entraineur partant, Baddou Zaki, qui était accroché lors du match aller à Tanger (1-1), alors qu’il était longuement mené au score par une équipe «raciste» dirigée alors par le jeune coach, Youssef Rossi, se trouve aujourd’hui en position de force. Car depuis la séparation avec Zaki, l’IRT et son nouvel entraineur, Idriss Mrabet, sont en train de cumuler les bons résultats où ils sont, en compagnie du HUSA, dauphins à une longueur du leader rajaoui.

A noter que cette journée sera tronquée par le report de deux matches, le Hassania d’Agadir devant la RS Berkane et le Difaâ Hassani d’El Jadida face au FUS Rabat. Ces matches ont été reportés en raison de l’engagement du DHJ et de la RSB en coupes d’Afrique (tour préliminaire aller). Le DHJ qui est fort de sa large victoire en Ligue des champions (10-0) face à Benfica Bissau de Guinée et la RSB qui a fait l’essentiel contre Mbour Petite-Côte du Sénégal (2-1) en Coupe de la CAF vont jouer à l’extérieur, mercredi prochain.

En attendant donc les matches de la mise à jour programmés ultérieurement, espérons que les six rencontres de cette journée continuent sur la même voie des filets à l’instar de la précédente journée qui a été prolifique en buts, au nombre de 23 réalisations, bien que 4 duels aient été terminés sur des scores blancs.

Rachid Lebchir

Related posts

Top