Saïdia
Le Club marocain pour l’environnement et le développement, section Ahfir, a organisé samedi une randonnée au site d’intérêt biologique et écologique de l’estuaire de la Moulouya.
Cette initiative, organisée en partenariat avec la Société de développement de Saïdia, vise à explorer l’importance de ce site, à sensibiliser à la préservation et à la protection de ce patrimoine naturel pour un développement durable et à encourager l’éco-tourisme dans la région. Cet événement a été l’occasion pour les participants de découvrir ce site qui se caractérise par sa beauté, ses dunes de sable, ainsi que par sa diversité biologique dont les oiseaux migrateurs qui ont élu domicile dans cette zone humide, en plus des espèces végétales présentes dans la réserve.
Dans une déclaration à la chaîne d’informations en continu M24 de l’agence MAP, Mehdi Boumediene, membre du Club marocain pour l’environnement et le développement, a souligné l’importance de cette randonnée de découverte à l’estuaire de la Moulouya, notant que ce site est une réserve naturelle caractérisée par la présence d’oiseaux migrateurs ainsi que des espèces de plantes et d’arbres en voie de disparition.
Il a ajouté que pour préserver ce site, il est nécessaire de connaître son importance, à travers un ensemble de randonnées qui sont organisées afin de familiariser le public avec ce patrimoine naturel, notamment écologique et biologique, et instituer ainsi une prise de conscience sur l’importance de sa préservation.
Pour sa part, le responsable de « Facility management et développement durable » à la Société de développement de Saïdia (SDS), Abdellatif Ait Bouchaib, a souligné que cette randonnée, qui s’inscrit dans le cadre de l’implication de la société dans le développement durable et la protection de l’environnement, vise à sensibiliser sur la protection de l’environnement et de la biodiversité, dont l’embouchure de la Moulouya qui constitue un site écologique accueillant différents types d’oiseaux et d’espèces végétales d’une grande importance pour le maintien de l’écosystème.
Il est à noter que l’estuaire de la Moulouya, qui représente une importante valeur patrimoniale en tant qu’embouchure du plus grand fleuve du Maghreb et du plus long fleuve du Maroc (530 km), est classé zone protégée depuis 1996 en raison de sa qualité écologique et biologique.
Ce site est également classé sur la liste Ramsar des zones humides depuis 2005, et abrite 103 espèces d’oiseaux, dont des oiseaux migrateurs.