Le Real rejoint Grêmio en finale, Hakimi et Boussoufa à l’honneur

Après l’élimination précoce et plus ou moins attendue du Wydad Casablanca, deux joueurs marocains ont continué la course du Mondial des Clubs 2017 organisé actuellement aux Emirats arabes unis. Il s’agit de Mbarek Boussoufa sociétaire d’Al-Jazira a qui a quitté la compétition en s’inclinant avec les honneurs en demi-finale face Real Madrid où évolue Achraf Hakimi.

La logique a été respectée lors de ce Mondial qui tire vers sa fin. Une belle finale est en perspective, samedi prochain, entre les grands clubs, Grêmio Porto Alegre champion brésilien d’Amérique du sud face au Real Madrid, le champion d’Europe et détenteur du titre mondial.

En demi-finales, Grêmio avait sorti le club mexicain Pachuca tombeur du WAC lors du quart de finale (1-0) et le Real avait le pris le meilleur sur Al-Jazira (2-1), ce qui prouve l’âpreté des matches de ce dernier carré. Les Brésiliens n’ont pu sceller le sort de la rencontre que lors des protagonistes grâce à un but de leur attaquant Everton (95’) alors que le Real qui n’avait besoin du temps règlementaire a peiné avant de revenir de loin pour renverser la situation en seconde période.

Al-Jazira qui a évolué sans aucun complexe, a serré les dents dans tous les compartiments du jeu avec des blocs compacts et un gardien, Ali Khaseif, en grande forme. Ce qui a donné ses fruits devant en misant sur les contre-attaques menaçant à maintes reprises les filets du Real. Mais il fallait compter sans Cristiano Ronaldo et Gareth Bale qui ont fait le nécessaire dans les dix premières et dernières minutes (53e et 81e). Auparavant, le joueur brésilien Romarinho, a donné l’avantage à ses coéquipiers d’Al-Jazira suite à un but marqué dans les 5 dernières minutes de la première mi-temps.

Au retour des vestiaires et d’entrée de jeu, Mbark Boussoufa a cru doubler la mise mais l’arbitre a refusé le but pour hors-jeu… qui reste douteux malgré la consultation de la vidéo. Le Real qui a, peut être sous-estimé Al Jazira, allait passer à la vitesse supérieure pour se ressaisir, prendre les choses en main et gérer tranquillement son avance jusqu’au sifflet final.

Dans l’ensemble, ce duel a tenu ses promesses. Tous les protagonistes sont à féliciter dont nos internationaux des Lions de l’Atlas, Mbarek Boussoufa qui a réussi un très bon Mondial et Achraf Hakimi qui est en train de justifier la confiance placée en lui par le Real. C’est donc un grand honneur de voir des joueurs marocains à ce niveau là, Boussoufa qui est toujours égal à lui à (34 ans) et Hakimi, le jeune espoir du football national qui va pouvoir jouer la finale d’une coupe du monde méritée. C’est une très bonne chose pour Hakimi né en 1998 et qui va souffler sa 20e bougie dans 11 mois. C’est une très bonne chose également pour le technicien français, Zineddine Zidane, qui ira chercher son 8e trophée en compagnie du Real depuis sa nomination en janvier 2016.

Enfin c’est une très bonne affaire pour les Merengues qui tenteront devenir la première équipe à réaliser le doublé dans ce Mondialito. Même si leur mission ne semble pas facile à négocier face aux Brésiliens du Grêmio qui souhaitent leur chiper la vedette.

Quoi qu’il en soit, On s’attend à une finale prometteuse avec un joueur marocain en plus…

Du moins pour que le public marocain puisse oublier la déroute du WAC …

Rachid Lebchir

Related posts

Top