Lions de l’Atlas
Oussama Zidouhia
Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a finalement enterré la hache de guerre en rendant visite au latéral droit de l’Ajax, Noussair Mazraoui, à Amsterdam. Retour sur une saga qui a fait couler beaucoup d’encre…
Un bonheur n’arrive jamais seul. En effet, Mazraoui, qui portera les couleurs du Bayern Munich la saison prochaine, va finalement faire son grand retour en sélection, après pas moins de deux ans d’absence, pour le plus grand bonheur des supporters marocains.
Pour mettre les choses dans leur contexte, en mai 2021, le sélectionneur Vahid Halilhodžić affiche sa liste des 26 sélectionnés pour deux matchs amicaux contre le Ghana (8 juin) et le Burkina Faso (12 juin). Mazraoui est à nouveau absent de la liste. Lors de la conférence de presse, l’entraîneur déclare que Mazraoui aura beaucoup de difficultés à retrouver la sélection nationale. Ne détaillant pas assez les motifs de son absence, la presse marocaine estime qu’un conflit disciplinaire a eu lieu entre le joueur et l’entraîneur. Dans la trêve internationale de septembre 2021, c’est Sofiane Alakouch qui est appelé à la place de Mazraoui.
Le 21 septembre 2021 après le match face au Fortuna Sittard, Mazraoui donne des explications au micro d’ESPN à propos de sa non-convocation avec l’équipe du Maroc : « C’est une discussion difficile. Le sélectionneur ne veut pas de nous (Hakim Ziyech) en sélection. Je ne suis pas une personne difficile. C’est son choix. Ca fait mal, tu veux jouer pour ton pays et pour les supporters marocains. C’était un choix que j’avais fait par le passé. Si l’entraîneur ne veut pas. Je peux dire ou faire ce que je veux, ça n’y changera rien. Je serai toujours prêt à reporter le maillot de la sélection. Je n’ai juste jamais eu d’explications sur cette décision du coach. »
Le 30 septembre 2021, l’entraîneur Vahid Halilhodžić publie à nouveau une liste sans Mazraoui, le bosnien avoue ne pas avoir sélectionné le latéral droit pour avoir simulé une blessure afin de ne pas jouer un match, faisant référence à la rencontre face à la République centrafricaine datant de novembre 2020. L’entraîneur révèle également regretter de ne pas avoir rayé le nom de l’international marocain bien avant.
Le 9 novembre 2021, Noussair Mazraoui apparaît dans l’émission ‘Bij Andy in de Auto’ avec l’ex-footballeur Andy van der Meyde et explique les raisons pour lesquelles il est boycotté par le sélectionneur bosnien.
« C’était pendant la période de corona. J’étais convoqué en sélection marocaine et l’Ajax refusait de me libérer, sinon des sanctions auraient été appliquées. Si je n’avais pas été au rassemblement en équipe nationale, j’aurais également été sanctionné. Après avoir négocié avec l’Ajax pendant trois jours, ils m’ont finalement laissé partir et j’ai directement pris mon vol vers le Maroc. Je suis arrivé trois jours en retard. Quand je suis arrivé au Maroc, j’ai directement rejoint le groupe à l’entraînement. L’entraîneur était très en colère contre moi. Toutes les cinq minutes, nous sommes censés faire une pause pour boire de l’eau car il fait chaud. A un moment donné, j’avais tellement bu d’eau que je n’avais plus l’envie de boire. C’est à ce moment que le sélectionneur est venu et m’a obligé à boire. Je lui ai expliqué que je n’avais plus soif, tout en le remerciant. Il ne voulait rien savoir et voulait absolument que je boive, sinon je risquais d’être viré de l’entraînement. Saïss est directement intervenu en me donnant une bouteille. Je l’ai ouverte et versé un peu d’eau sur le sol pour lui faire comprendre que je n’avais vraiment pas soif. J’ai directement été viré de l’entraînement. Dans les coulisses, j’ai eu une discussion avec lui, qui de son côté, était très en colère. Il était très énervé, mais je l’étais également car j’avais passé trois jours à négocier l’accord de mon club pour mon voyage vers le Maroc. On a terminé la discussion. Pour moi, c’était réglé. Mais pour finir, il ne m’a plus jamais appelé en sélection. »
Le 23 février 2022, à l’occasion de l’après-match de Ligue des champions face au Benfica (match nul, 2-2), il est interviewé par BeIn Sports sur la question. Il déclare : « J’aimerais revenir car je sais que les supporters le veulent. Des choses ridicules se sont passées entre le coach et moi, il n’y a aucune communication. Ce qui rend les choses plus difficiles. (…) Je dis aux supporters marocains que je veux vraiment jouer pour l’équipe nationale et je suis prêt. »
Le 13 mai 2022, Vahid Halilhodžić se rend finalement à Amsterdam pour une rencontre exclusive avec Noussair Mazraoui. Les deux hommes se réconcilient et posent ensemble en photo avec le drapeau marocain.
Vahid aurait également eu une conversation téléphonique avec Amine Harit, qui a de grandes chances de faire également partie des revenants.