Renard dévoile ses 23 Lions: sans aucun joueur de la Botola…

Le sélectionneur national des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, a attendu les derniers moments du délais fixé par la CAF pour dévoiler la liste définitive des 23 jours devant participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019 d’Egypte), qui se déroulera du 21 juin au 19 juillet.

Au début de la semaine écoulée, ils étaient au nombre de 27 Lions ayant pris part au stage de préparation effectué à Rabat pour les matches amicaux contre la Gambie, mercredi à Marrakech, et la Zambie, dimanche prochain à la même vile ocre, avant le voyage en Egypte prévu le 18 juin. Ce sera à 3 jours du début de la CAN et 5 jours du premier match des Lions contre le Namibie (23 juin) puis la Côte d’Ivoire (28 juin) et l’Afrique du sud (1er juillet).

Dans la liste définitive des Lions de Renard, quatre joueurs présélectionnés ont été éloignés, Amine Harit (Schalke 04, Allemagne), Ayoub El Kaâbi (Hebei China Fortune FC, Chine), Abdelkrim Baadi (Hassania d’Agadir) et le gardien de but, Anas Ziniti du Raja Casablanca qui avait remplacé son homologue de la Renaissance de Berkane, Ali Mhamdi.

Ainsi et à l’exception du gardien de but Ahmed Reda Tagnaouti classé 2e remplaçant après Yassine Bounou de Gérona derrière le portier titulaire Mounir El Kajoui de Malaga, l’équipe nationale abordera la prochain CAN sans aucun joueur de la Botola.

Hervé Renard  qui a pratiquement gardé les mêmes joueurs  ayant disputé le Mondial 2018 en Russie à quelques exceptions dont Amine Harite et Ayoub El Kaâbi exclus de la liste des joueurs partants pour l’Egypte.

Par ailleurs, Abderazak Hamad Allah d’Al-Nasr Saoudite est convoqué comme titulaire pour la première fois par Hervé Renard qui ne croyait pas, auparavant, aux joueurs marocains évoluant dans les championnats du Golfe. Ce qui est une contradiction surtout que dans la liste des Lions de Renard  on trouve pas moins de 6 à 7 joueurs venant des championnats saoudien et qatari dont un évoluant en Egypte.

Ce qui est injuste pour certains joueurs locaux qui ont vraiment leur place chez les Lions avec au moins 6 à 7 joueurs dont un incontestable Mohcine Iajor, pour son statut de véritable attaquant, premier buteur de la Botola et vainqueur avec le Raja de deux titres africains, la Coupe de la CAF en novembre 2018 et la Supercoupe en mars 2019… D’autres tels Badr Banoun, Zakaria Hadraf qui va quitter le Raja vers le Golfe, Ismaïl Haddad du WAC… pour ne citer que ceux là en compagnie d’un certain Mohcine Metoualli qui vient de retrouver son équipe mère du Raja après un parcours honorable au Golfe beaucoup mieux que certains préférés de Renard.

Tous ces joueurs restent réguliers et réalisent les beaux jours de leurs clubs respectifs…

Qu’en pense Renard qui serait partant après la CAN, quelques soient les performances de ses Lions… ?

On n’a pas besoin de réponse. Car pour le moment, on ne peut que leur souhaiter bonnes chances avec l’espoir de ramener au Maroc un 2e sacre continental qui fait défaut à l’équipe nationale depuis celui obtenu à Addis-Abeba lors de la CAN 1976…

Rachid Lebchir

 

Liste des 23 Lions retenus par Renard

 . Gardiens de but: Mounir El Kajoui (Malaga, Espagne), Yassine Bounou (Gérona, Espagne), Ahmed Reda Tagnaouti (Wydad de Casablanca).

 . Les joueurs : Marouane Da Costa (Ittihad Djeddah, Arabie saoudite), Ghanem Saiss (Wolverhampton, Angleterre), Abdelhamid Yunis (Stade Reims, France), Mehdi Benatia (Al-Duhail Sports, Qatar), Achraf Hakimi (Dortmund, Allemagne), Karim El Ahmadi Arroussi (Al Ittihad, Arabie Saoudite), Youssef Aït Bennasser (St-Etienne, France), Mehdi Bourabia (Sassuolo, Itlaie), M’barek Boussoufa (Al-Shabab, Arabie Saoudite), Younès Belhanda (Galatasaray, Turquie), Fayçal Fajr (Caen, France), Nordin Amrabat (Al-Nasr, Arabie Saoudite), Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam, Pays-Bas), Mazraoui Noussair (Ajax Amsterdam, Pays-Bas), Youssef En-Nesyri (Leganes, Espagne), Soufiane Boufal (Celta Vigo, Espagne), Nabil Dirar (Fenerbahçe Spor Kulübü, Turquie), Abderazak Hamad Allah (Al-Nasr, Arabie Saoudite), Khalid Boutayeb (Zamalek, Egypte) et Oussama Idrissi (AZ Alkmaar, Pays-Bas).

Related posts

*

*

Top